Soutenance de thèse de Danilo Rodrigues de lima

Nouveaux observateurs pour les systèmes dynamiques non-linéaires via la théorie de Lie avec des applications à la robotique

24 février 2026 à 14h30 (INRIA Lille)

Cette thèse vise à présenter et à étudier une classe de systèmes dynamiques à temps continu caractérisés par l’existence de symétries dans l’état, l’entrée et le temps. Le concept de symétrie temporelle peut être englobé dans des définitions plus générales présentes dans la littérature ; toutefois, leurs propriétés n’ont jamais été étudiées de manière générale du point de vue de l’analyse dynamique et de la conception d’observateurs, une lacune que cette thèse se propose de remédier. Leur importance est bien justifiée par leur généralisation des systèmes homogènes ainsi que par leurs caractéristiques uniques, telles que la Stabilité en Temps Fini. Des exemples de systèmes possédant des symétries sont étudiés à des fins de conception de lois de contrôle et d’observateurs, notamment une classe étendue de systèmes de Persidskii et un robot mobile de type unicycle.

Jury

Mme Rosane USHIROBIRA Directrice de recherche Inria, Lille Directrice de thèse, M. Silvère BONNABEL Professeur École des Mines Rapporteur, M. Vincent ANDRIEU Directeur de recherche CNRS U. Lyon Rapporteur, Mme Catherine BONNET Directrice de recherche Inria, Saclay Examinatrice, M. Antoine CHAILLET Professeur, CentraleSupélec Examinateur, M. Denis EFIMOV Directeur de recherche Inria, Lille Co-directeur de thèse.

Plus d'actualités