le 30 juin 2017 à 14:00
Mert Bastug (Post-doc SyNeR) Titre : Modèles d’ordre minimal et réduit pour les systèmes de données échantillonnées apériodiques
Résumé : Les systèmes de contrôle intégrés et en réseau sont aujourd’hui omniprésents dans les applications pratiques. Les modèles détaillés et précis de ces systèmes peuvent être très complexes en raison des interactions des différents sous-systèmes et du phénomène d’échantillonnage lui-même. Par conséquent, la dimension des modèles d’espace d’état correspondants pour ces systèmes peut être très grande. Les simulations pour la synthèse de contrôle ou les spécifications de performance concernant le comportement de sortie peuvent facilement devenir irréalisables en raison de la complexité du modèle original. Par conséquent, le calcul de modèles précis d’ordre inférieur pour de tels systèmes peut être d’une grande importance. Dans cette présentation, ce problème est abordé précisément en étudiant deux sujets principaux pour les systèmes à données échantillonnées apériodiques qui sont utilisés comme abstractions de modélisation pour les systèmes de contrôle en réseau : Premièrement, nous formulons des modèles d’ordre minimal qui capturent l’ensemble du comportement des abstractions des systèmes de contrôle en réseau en tenant compte de tous les modèles d’échantillonnage possibles. Deuxièmement, nous étudions une méthode de réduction de modèle pour ces abstractions, afin de simplifier davantage leurs modèles sans perdre une grande partie de leur précision.
Zohra Kader (PhD SyNeR)
Titre : Conception d’un contrôleur robuste à retour de relais pour la stabilisation des systèmes LTI
Résumé : Les systèmes à relais ont été largement étudiés dans la théorie du contrôle. En raison de leur simplicité et de leur robustesse, les relais représentent un substitut intéressant aux lois de contrôle continues. Généralement, les mesures d’état sont sujettes à des perturbations. En outre, dans de nombreux cas pratiques, l’état du système n’est pas entièrement disponible pour les mesures. Cet exposé est consacré à la présentation de quelques résultats concernant la stabilisation de systèmes LTI par retour de relais avec des mesures perturbées. Une loi de commutation dépendante de l’état est conçue de manière robuste, tout en prenant en compte les états perturbés. Une approche de la conception d’un contrôleur à retour de relais basé sur un observateur sera également présentée. La loi de commutation dépendant des états estimés est conçue en utilisant un observateur de Luenberger.
Andrey Polyakov (CR INRIA Non-A/SyNeR)
Titre : Conception d’une commande de relais à l’aide de la méthode des ellipsoïdes attractifs
Résumé : Basé sur la méthode des ellipsoïdes attractifs, le problème du rejet des perturbations exogènes appariées et non appariées est étudié pour un système linéaire contrôlé par des relais généralisés. Certains résultats existants concernant la stabilisabilité locale ainsi que la condition d’adaptation sont affinés pour le système considéré. La procédure de conception de contrôle robuste pour le rejet optimal des perturbations exogènes limitées est proposée. Les résultats théoriques sont étayés par des simulations numériques.
Centrale Lille, Salle Laurent (Espace IMAGINE)