le 24 mars 2016 à 14:00
Auditorium Ircica, 50 avenue Halley à Villeneuve d’Ascq.
###“Le projet GREDOR : repenser le fonctionnement des réseaux de distribution”.
Résumé :
En Europe, les préoccupations relatives à l’impact environnemental de l’industrie électrique stimulent actuellement la croissance de la production d’électricité renouvelable grâce à une classe de mécanismes de soutien financier. Ces mesures incitatives ont entraîné l’installation continue de ressources de production éolienne et solaire au niveau de la distribution du réseau électrique. Ce développement nécessite l’évolution de la planification du réseau de distribution et des stratégies opérationnelles afin de tenir compte de l’énergie provenant de ces ressources de DG. La doctrine dominante pour la planification et le fonctionnement du réseau de distribution a été l’approche du fit and forget ». Selon cette approche, il faut investir suffisamment dans les composants du réseau (lignes, câbles, transformateurs, etc.) afin d’éviter toujours les problèmes de congestion et de tension. À cette fin, la planification du réseau est effectuée en fonction d’un ensemble de scénarios critiques comprenant les niveaux de production et de demande de DG. De cette façon, des marges opérationnelles suffisantes sont toujours assurées. Néanmoins, avec la croissance rapide des ressources de la DG, la préservation de ces marges conservatrices s’accompagne d’une augmentation continue des coûts de renforcement du réseau.
Afin d’éviter des coûts de renforcement de réseau prohibitifs, des stratégies de gestion active de réseau (ANM) ont récemment été proposées comme alternatives à l’approche fit and forget. Le principe de l’ANM est de traiter les problèmes de congestion et de tension via des politiques de prise de décision à court terme, élaborées sur la base de la formulation du problème de puissance optimale (OPF).
Dans cette présentation, je décrirai en détail les solutions de gestion active. Plus spécifiquement :
1 - Je montrerai à travers des exemples comment énoncer mathématiquement les problèmes de gestion de réseau active.
2 - Je discuterai des défis informatiques et techniques pour mettre en œuvre des solutions à ces problèmes.
3 - Je vais (briefing) discuter des modèles d’interaction entre les acteurs différents de l’industrie électrique qui doivent être mis en œuvre pour accueillir les solutions ANM proposées pour ces exemples.
Les résultats présentés seront ceux obtenus dans le cadre du projet GREDOR (www.gredor.be).
Biographie :
Le Prof. Damien Ernst a obtenu la maîtrise et le doctorat en ingénierie de l’Université de Liège, Liège, Belgique, en 1998 et 2003, respectivement. Il est actuellement professeur titulaire à l’Université de Liège, où il est associé au département de génie électrique et informatique.Il est également titulaire de la chaire EDF-Luminus sur les réseaux intelligents. Ses intérêts de recherche comprennent le contrôle du système d’alimentation, les réseaux intelligents pour utiliser des mots à la mode et l’apprentissage par renforcement. Il est l’auteur d’environ 200 articles de recherche et de deux livres. Il a également reçu de nombreux prix pour son travail.
En savoir plus...