Retour sur la finale régionale du concours "Faites de la science"

le 6 mai 2025

Mardi 29 avril, la Faculté des sciences et technologies a eu le plaisir d’accueillir la finale régionale du concours “Faites de la science”, organisé par la Conférence des doyens de sciences (CDUS), dans le cadre de sa 18ème édition nationale. Ce concours a pour ambition de promouvoir la culture scientifique chez les jeunes à travers la réalisation de projets expérimentaux.

Douze équipes de collégiens et lycéens de l’académie de Lille ont participé à cette journée placée sous le signe de la curiosité, de l’inventivité et de la rigueur scientifique. La matinée a été consacrée à des visites immersives de plusieurs lieux du campus de la Cité scientifiques :

  • PRETIL, plateforme dédiée à la robotique et aux transports intelligents, dans l’unité de recherche CRIStAL ;
  • Xperium, pour une exploration des liens entre sport et recherche dans le contexte des jeux olympiques de Paris 2024 ;
  • les collections de biologie animale, permettant la découverte d’un patrimoine scientifique rarement accessible au public.

L’après-midi, les équipes ont présenté leurs projets scientifiques devant plusieurs jurys composés de 46 enseignants, enseignants-chercheurs, administratifs et techniciens de la faculté mobilisés pour l’occasion. Les sujets abordés étaient très variés, allant de la modélisation de la propagation des feux de forêt à la fabrication d’un vélo solaire, en passant par l’analyse du comportement des oiseaux en hiver ou encore la conception d’un système de stockage durable de le l’énergie solaire. Tous les projets se sont distingués par leur sérieux, leur clarté et la qualité de la démarche scientifique suivie. Le jury a salué l’engagement et l’enthousiasme des participants, ainsi que leur capacité à définir une question de recherche, à explorer et analyser des pistes, à expérimenter et à restituer les résultats obtenus. À l’issue des délibérations, le premier prix a été attribué aux lycéens de première du lycée des Flandres à Hazebrouck, pour leur projet sur le stockage durable de l’énergie solaire. Ils représenteront l’académie de Lille lors de la finale nationale, qui se tiendra en juin à la Faculté des Sciences et Ingénierie de l’Université de Toulouse.

Plus d'actualités