Lancement du projet Européen SAFARI

le 17 juin 2024

Le mois de mai a marqué le lancement officiel du projet SAFARI, une initiative financée par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe. Le projet SAFARI, coordonné par l’Université de Lille (France) et regroupant 24 partenaires de toute l’Europe, vise à améliorer la résilience des infrastructures portuaires, en s’attaquant aux menaces croissantes posées par les phénomènes météorologiques extrêmes.

Les ports européens sont des centres vitaux pour le commerce international, la croissance économique et la connectivité régionale. Toutefois, ces infrastructures essentielles sont confrontées à de nombreux risques liés à des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes, les vents violents, les fortes précipitations, les inondations côtières et les vagues de chaleur. Ces événements peuvent gravement perturber les opérations portuaires, endommager les infrastructures et poser des risques pour la sécurité des navires et du personnel.

Ces dernières années, l’Europe a connu une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, entraînant des pertes économiques considérables. Les graves inondations de juillet 2021 ont touché de nombreux pays européens, causant des dommages estimés à 10 milliards d’euros, les pertes assurées atteignant 2,55 milliards d’euros. En outre, les vagues de chaleur et les sécheresses prolongées ont eu un impact significatif sur divers secteurs, avec des pertes annuelles estimées à environ 9 milliards d’euros pour l’UE.

Le projet SAFARI vise à relever ces défis en développant une plateforme numérique pour des infrastructures portuaires résilientes. Cette plateforme reliera les grandes communautés portuaires en établissant des canaux de communication solides entre les parties prenantes et les infrastructures portuaires, et sera équipée de modules de gestion des urgences, soutenus par des composants opérationnels, de maintenance et d’analyse.

Objectifs clés du projet SAFARI :

  • Maintenir les opérations portuaires : Veiller à ce que les opérations portuaires se poursuivent à 80 % de leur capacité pendant les périodes de perturbation.
  • Optimiser les moyens de transport : Affecter efficacement les moyens de transport multimodaux pour parvenir à un transfert modal de 20 % du fret, en réduisant l’impact sur l’environnement et en minimisant les temps d’arrêt.
  • Améliorer la résilience des infrastructures : Élaborer des mesures visant à renforcer l’infrastructure portuaire existante contre les phénomènes météorologiques extrêmes.
  • Assurer la sécurité : Protéger le personnel, les navires et la biodiversité lors d’événements météorologiques extrêmes.
  • Développer des modèles de gouvernance : Créer des lignes directrices et des modèles de gouvernance pour faire face aux risques climatiques et aux dangers pour les infrastructures portuaires.

Le consortium SAFARI mettra en œuvre de nouvelles mesures dans diverses infrastructures maritimes et intérieures. Des projets pilotes seront menés dans des ports clés, notamment à Dunkerque (FR), Séville (ES) et Lisbonne (PT), avec des efforts supplémentaires de réplication à Livourne (IT) et Tripoli (LB).

  • Dunkerque (FR) : L’accent est mis sur le maintien de la capacité portuaire et de l’infrastructure connectée de l’arrière-pays pendant les périodes de perturbation.
  • Séville (ES) : Assurer la continuité de la navigabilité entre les ports maritimes et les voies navigables intérieures connectées.
  • Lisbonne (PT) : améliorer la résilience du transport multimodal dans le port maritime et les voies navigables intérieures connectées.
  • Livourne (IT) : Appliquer la surveillance des infrastructures portuaires et la sécurité des ports
  • Tripoli (LB) : Mettre en œuvre des mesures pour la qualité de l’eau et la conservation de la biodiversité lors d’événements météorologiques extrêmes.

En outre, SAFARI mettra en œuvre des mesures structurelles telles que la maintenance préventive à l’aide de jumeaux numériques, des technologies de surveillance avancées comme les drones, des simulations d’évaluation d’impact et des réparations assistées par des robots. En matière de sécurité, le projet développera des solutions telles que des casques connectés et des programmes de formation pour le personnel portuaire.

En intégrant des mesures opérationnelles, structurelles, institutionnelles et socio-économiques, le projet SAFARI vise à créer un plan de résilience complet et reproductible pour les ports de l’UE.

Pour plus d’informations sur le projet SAFARI, veuillez contacter :

Rochdi Merzouki, Coordinateur du projet Université de Lille rochdi.merzouki (at) polytech-lille.fr

About SAFARI SAFARI - Safe, ClimAte Resilient Infrastructure - a officiellement démarré le 1er mai 2024. Ce projet de 6,2 millions d’euros financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe durera 3 ans et demi. Il rassemble 24 organisations de France, d’Espagne, de Grèce, de Finlande, de Norvège, de Belgique, du Portugal, du Liban et d’Italie représentant les autorités portuaires, les opérateurs portuaires, la maintenance des infrastructures, les fournisseurs de logiciels, la recherche et le monde universitaire.

Cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention numéro 101147432. Les points de vue et les opinions exprimés sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de CINEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité subventionnaire ne peuvent en être tenues pour responsables.

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