Colloquium Polaris du 25/02/2016

le 25 février 2016 à 14:00

Intervenant : Philip WADLER

Auditorium Ircica, 50 avenue Halley à Villeneuve d’Ascq

###“Propositions as Types”

Ce colloquium est co-organisé avec le séminaire « Interactions entre informatique, logique et langage : histoire et philosophie » de l’Université Lille 3.

Résumé :

Le principe de Propositions as Types relie la logique au calcul. À première vue, il semble s’agir d’une simple coïncidence — presque un jeu de mots —, mais il s’avère qu’il est remarquablement robuste, qu’il inspire la conception de théorèmes et de langages de programmation et qu’il continue d’influencer les avant-postes de l’informatique. Propositions asTypes a de nombreux noms et de nombreuses origines, et est une notion avec profondeur, ampleur et mystère. Découvrez pourquoi la programmation fonctionnelle est (et n’est pas) le langage de programmation universel.

Biographie :

Philip Wadler est professeur d’informatique théorique à l’Université d’Édimbourg. Il est membre de l’ACM et membre de la Royal Society of Edinburgh, ancien président de l’ACM SIGPLAN, ancien titulaire d’une bourse de mérite de recherche de la Royal Society-Wolfson et lauréat du prix POPL Most Influential Paper. Auparavant, il a travaillé ou étudié à Stanford, Xerox Parc, CMU, Oxford, Chalmers, Glasgow, Bell Labs et Avaya Labs, et a visité en tant que professeur invité à Copenhague, Sydney et Paris. Il a un h-index de 60, avec plus de 20000 citations à son travail selon Google Scholar. Il a contribué à la conception de Haskell, Java et XQuery, et est coauteur de Introduction to Functional Programming (Prentice Hall, 1988), XQuery de The Experts (Addison Wesley, 2004) et Generics and Collections in Java (O’Reilly, 2006). Il a donné des conférences invitées dans des endroits allant de Aizu à Zurich.

Mots-clés : histoire des langages de programmation, programmation fonctionnelle

Twitter : @philipwadler

En savoir plus...

Faits marquants