le 28 janvier 2016 à 14:00
Auditorium IRCICA, parc scientifique de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq
###“Black-Box Control in Theory and Applications”
Le problème de contrôle est le problème de la réglementation d’un processus afin d’atteindre certains objectifs de contrôle. Des exemples peuvent être tirés de l’économie, des vols spatiaux, de la médecine, de la robotique, etc. Une théorie mathématique peut être établie si les ressources de contrôle et les objectifs de contrôle sont quantifiés.
Le problème de contrôle le plus fondamental, et toujours l’un des plus difficiles, est la régulation de sortie d’une boîte noire avec une seule entrée de contrôle (numérique) et une seule sortie (numérique). Le modèle mathématique du processus n’est pas disponible, et seules quelques hypothèses de base sont postulées.
La stratégie présentée est basée sur la théorie des modes de glissement homogènes. Le contrôle peut être fait aussi lisse que nécessaire. Il est produit en temps réel sur la base d’un certain nombre de dérivées temporelles calculées en temps réel de la production. Il est démontré que le même contrôle est efficace pour maintenir une voiture à un itinéraire donné et réguler le taux de glycémie d’un rat vivant. Il est démontré que la différenciation en temps réel d’ordre arbitraire précis en temps fini est robuste aux bruits d’entrée non modélisés, aux retards et aux erreurs numériques.
Les algorithmes de contrôle universel proposés sont prêts à l’emploi, ne nécessitent pas beaucoup de calculs et peuvent être facilement appliqués sans comprendre la théorie mathématique sous-jacente.