le 12 janvier 2016
L’animation réalisée par la dessinatrice et musicienne Zviane et l’équipe de recherche Algomus est une visualisation originale des fonctions harmoniques, c’est-à-dire des accords et de leurs enchaînements, dans le début d’une sonate pour piano de Mozart.
L’équipe émergente Algomus, dirigée par Mathieu Giraud, chercheur CNRS, est une collaboration entre le laboratoire CRIStAL - UMR 9189 et le laboratoire MIS “Modélisation, Information & Systèmes” (Université de Picardie Jules Verne à Amiens). Elle fait des recherches en humanités numériques. Son but est de créer des méthodes informatiques pour comprendre la construction des partitions musicales, en particulier en identifiant les cadences et les fonctions harmoniques. Un des axes de recherche d’Algomus est aussi la modélisation et la visualisation d’analyses musicales : comment transmettre et partager des notions théoriques aux musiciens tout comme au grand public ?
Zviane est dessinatrice de BD et musicienne québécoise. Zviane a suivi des études de composition musicale et d’analyse, notamment avec Luce Baudet, de l’Université de Montréal. La musique occupe une place importante dans sa vie et dans ses bandes dessinées, comme dans ses albums « Les deuxièmes » et « Ping-Pong » (éditions Pow-Pow). Zviane est particulièrement sensible à l’analyse harmonique et à son rôle dans la construction de la musique. En 2010, elle avait proposé une première représentation des fonctions harmoniques sous formes de bonhommes. Réalisée avec le soutien du projet Sciences et Cultures du Visuel, cette animation est ainsi l’occasion de faire rencontrer un univers graphique original et des outils numériques au service de nouvelles pratiques culturelles.
Algomus et Zviane souhaitent poursuivre leur collaboration pour achever ce film et réaliser de nouvelles animations illustrant de manière artistique et ludique d’autres éléments d’analyse musicale.