Thèse de Yuchen Xie

Modélisation et vérifidation formelle de systèmes de contrôle de trains

Le degré d'automatisation des systèmes de contrôle ferroviaire est en constante augmentation. Les industriels ferroviaires ont besoin d'un niveau accru de sécurité et de fiabilité pour remplacer les conducteurs par des systèmes de contrôle automatique des trains (ATC). Cependant, la complexité du systèmes est également fortement augmentée par l'intégration des fonctions automatiques, ce qui rend difficile l'analyse de ces systèmes. Différentes méthodes de modélisation peuvent être utilisées pour construire les modèles du systèmes a niveau d'abstraction approprié. Les méthodes de modélisation formelles et les méthodes de vérification formelles fournissent un cadre crucial pour assurer les propriétés de sécurité et de fiabilité. Les réseaux de Pétri constituent un outil formel approprié à la modélisation et à la vérification de systèmes critique comme les systèmes de contrôle automatique du ferroviaire. Dans cette thèse, nous utilisons plus particulièrement les réseaux de Pétri colorés (CPNs) de Jensen pour exploiter la modularité et la hiérarchisation pour la modélisation et la vérification d'un système de grande taille.

Jury

Directeur de thèse : Armand Toguyeni, Professeur, Centrale Lille Co-encadrante de thèse : Manel Khlif-Bouassida Rapporteurs : Jean-François Petin, Professeur, Université de Lorraine Audine Subias, Maître de Conférence HDR, INSA de Toulouse Membres : Pascal Berruet, Professeur, IUT de Lorient Thomas Bourdeaud'huy, Maître de Conférence, Centrale Lille

Thèse de l'équipe soutenue le 14/02/2019