L'orchestration est l'art de composer pour un ensemble d'instruments, impliquant le mélange et le contraste des timbres instrumentaux pour créer un son orchestral cohérent. Elle exige à la fois une planification artistique de haut niveau des idées musicales et un contrôle précis et minutieux des détails techniques. Chaque partie doit pouvoir être jouée sur l'instrument qui lui est propre et s'accorder avec le reste de l'ensemble. Cette thèse vise à formaliser et à élargir les connaissances sur l'orchestration en la décrivant sous l'angle des mathématiques et de l'informatique, tout en proposant des modèles et des outils pour l'analyse informatique de la musique orchestrale et l'orchestration co-créative homme-machine. L'un des points clés de cette thèse est le concept de *texture orchestrale*, qui fait référence aux rôles, fonctions et combinaisons des parties instrumentales au sein d'une composition. Nous présentons trois modèles abstraits d'orchestration, nous publions un corpus multimodal de partitions orchestrales annotées et nous proposons un cadre pour l'orchestration assistée par ordinateur, qui a été appliqué avec succès dans un projet d'orchestration co-créative.
M. Mathieu GIRAUD Université de Lille Directeur de thèse, Mme Florence LEVé Université de Picardie Jules Verne Co-directrice de thèse, M. Carlos AGON Sorbonne Université Rapporteur, M. Philippe RIGAUX CNAM Rapporteur, M. Pierre CHAINAIS Centrale Lille Institut Examinateur, Mme Nathalie HéROLD Sorbonne Université Examinatrice.
Thèse de l'équipe Algomus soutenue le 20/12/2024