IrDIVE

IrDIVE - Innovation-recherche dans les environnements visuels numériques et interactifs

Coordinateur : Yann Coello, Professeur à l’Université de Lille Sciences Humaines et Sociales, laboratoire CNRS SCAlab

Partenaires : Olivier Colot, Université de Lille, Mohamed Daoudi IMT, Samuel Degrande, CNRS, CRIStAL

Équipe : SIGMA du Groupe Thématique : DatInG
Équipe : 3D-SAM du Groupe Thématique : Image
Plateforme : PIRVI

Dates : 2011 / 2020

Résumé :

IrDIVE est une plateforme technologique en Sciences Humaines et Sociales lauréate de l’appel à projets "Équipements d’Excellence" 2011 du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche.
IrDIVE constitue le support technologique du pôle Sciences et Cultures du Visuel, accueilli sur le site de la Plaine Images à Tourcoing.
L’Équipex+ IrDIVE vise à :

  • Développer une plateforme technologique innovante pour la recherche au sein d’une collaboration entre les laboratoires de recherche, le monde de l’entreprise et les milieux de la création artistique ;
  • Structurer un espace de recherche pluridisciplinaire dans le domaine des Sciences et Cultures du Visuel ;
  • Favoriser la valorisation et le transfert des résultats scientifiques vers le grand public et vers le monde économique en participant au développement régional des industries créatives.

Abstract :

IrDIVE is a technology platform in the Human and Social Sciences, which won the 2011 call for projects "Equipments of Excellence" under the Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) of the French Ministry of Higher Education and Research.
IrDIVE is the technological support for the Visual Sciences and Cultures cluster, located at the Plaine Images site in Tourcoing.
The Équipex+ IrDIVE aims to :

  • Develop an innovative technological platform for research as part of a collaboration between research laboratories, the world of business and the world of artistic creation ;
  • Structure a multi-disciplinary research area in the field of Visual Sciences and Cultures ;
  • To promote the transfer of scientific results to the general public and to the economic world by participating in the regional development of creative industries.