Coordinateur : SIEMENS MOBILITY GMBH, Allemagne
Partenaire : Inria de l’Université de Lille CRIStAL
Équipe : Spirals du Groupe Thématique : Génie Logiciel.
Dates : 01/09/2016 - 30/06/2021
Résumé :
X2Rail-1 répond à l’appel S2R-CFM-IP2-01-2015 "Start-up activities for Advanced Signalling and Automation System" lancé par l’entreprise commune Shift2Rail dans le cadre du programme d’innovation 2 "Advanced Traffic Management & Control Systems".
Le projet X2Rail-1 vise à rechercher et à développer six technologies clés sélectionnées pour favoriser les innovations dans le domaine de la signalisation ferroviaire et des systèmes d’automatisation en vue d’une gestion du trafic et d’un système d’aide à la décision flexibles, intelligents et en temps réel.
Les actions à entreprendre dans le cadre du projet X2Rail-1 sont liées aux objectifs spécifiques suivants :
- Surmonter les limites des systèmes de communication existants en adaptant les systèmes de communication radio qui constituent l’épine dorsale de la prochaine génération de systèmes avancés d’automatisation ferroviaire.
- Améliorer la capacité utilisable des voies en introduisant davantage de systèmes d’exploitation automatique des trains (ATO) et de systèmes de blocs mobiles.
- Innover les architectures de signalisation vers des systèmes plus décentralisés et moins coûteux en incorporant des systèmes de blocs mobiles et des objets intelligents en bordure de voie.
- Réduire la consommation d’énergie et améliorer la ponctualité des trains grâce à une utilisation plus étendue des systèmes d’exploitation automatique des trains (ATO).
- Accroître l’innovation dans le domaine des essais en laboratoire en développant des architectures pour de nouveaux systèmes d’essais en laboratoire et des simulations pour les systèmes de contrôle, de commande et de communication afin de réduire les coûts.
- Assurer la sécurité de tous les systèmes de signalisation et de contrôle connectés en développant de nouveaux systèmes de cybersécurité dédiés aux chemins de fer.
- Assurer la rétrocompatibilité des technologies ERMTS/ETCS, malgré l’enrichissement fonctionnel nécessaire des futurs systèmes de signalisation et de contrôle.
Abstract :
X2Rail-1 addresses the S2R-CFM-IP2-01-2015 “Start-up activities for Advanced Signalling and Automation System” call issued by the Shift2Rail Joint Undertaking as part of the Innovation Programme 2 “Advanced Traffic Management & Control Systems”.
The X2Rail-1 project aims to research and develop six selected key technologies to foster innovations in the field of railway signalling and automation systems towards a flexible, real-time, intelligent traffic management and decision support system.
The actions to be undertaken in the scope of X2Rail-1 are related to the following specific objectives :
- To overcome the limitations of the existing communication systems by adapting radio communication systems which establish the backbone for the next generation advanced rail automation systems.
- To improve the usable track capacity by introducing more Automatic Train Operation (ATO) systems and Moving Block systems.
- To innovate the signalling architectures towards more decentralized and less cost intensive systems by incorporating Moving Block systems and Smart Wayside Objects.
- To minimize energy consumption and to improve train punctuality through more extensive use of Automatic Train Operation (ATO) systems.
- To increase innovation in the field of lab testing by developing architectures for new lab test systems and simulations for control, command and communication systems in order to reduce costs.
- To ensure security among all connected signalling and control systems by developing new cyber security systems dedicated to railways.
- To ensure the backward compatibility of ERMTS/ETCS technologies, notwithstanding of the required functional enrichment of the future signalling and control systems.