Elsat2020

Elsat2020 - Écomobilité, Logistique, Sécurité et Adaptabilité dans les Transports à l’Horizon 2020

OS 4 : Dimensionnement et performance des fonctions véhicule Mobilité intelligente

Projet 2 : SMARTIES - Systèmes de communications et de localisations fiables et intelligents

Maan El Badaoui El Najjar Université de Lille CRIStAL

Équipe : ToSyMA du Groupe Thématique : ToPSyS

Projet 3 : DIACA - Maintenance prédictive autonome des systèmes de transports câblés

Coordinateur : Vincent Cocquempot de l’Université de Lille CRIStAL

Équipe : ToSyMA du Groupe Thématique : ToPSyS

OS 4 : Dimensionnement et performance des fonctions véhicule Energie et Environnement

Projet 2 : CONTRATECH - Contrôle réactif d’écoulements aérodynamiques

Équipe : VALSE du Groupe Thématique : CO2

Résumé :

Le projet ELSAT 2020 Écomobilité, Logistique, Sécurité et Adaptabilité dans les Transports à l’Horizon 2020, se veut un prolongement, plus large et pluridisciplinaire incluant les SHS, par rapport au projet phare du précédant CPER 2007-2013.

Le projet ELSAT 2020 répond aux enjeux posés tant au niveau européen à travers les feuilles de route technologiques dictées par les besoins industriels (ACARE, ERRAC, ERTRAC…, JTI Shift2Rail, PPP Green vehicles) ou les programmes de recherche adoptés tel Horizon 2020, qu’aux éléments clés du développement national et régional établis dans le 34 plans de reconquête industrielle, dans les 7 ambitions de la Commission Innovation 2030, dans la SRI-SI et le Master Plan pour la Troisième Révolution Industrielle régionale.

Le projet ELSAT2020 a pour objectif de relever des grands défis sociétaux pour des Transports et une Écomobilité, plus sûrs, plus Intelligents, plus respectueux de l’environnement, plus Intégrés, Personnalisés, Acceptables et Économiquement performants.

Ce projet est soutenu et co-financé par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional, par l’État et la Région Hauts de France dans le cadre du CPER 2015-2020.
Il est construit autour d’Objectifs Stratégiques majeurs et se déclinent en 22 projets

Quatre objectifs stratégiques sont déclinés en thèmes de recherche :

  • L’humain dans les transports et sa mobilité
  • Optimisation des systèmes de mobilité et Logistique
  • Nouveaux matériaux et concepts structuraux

Deux objectifs stratégiques transversaux déclinés en thèmes de recherche :

  • Système de mobilité et d’accessibilité durable à la croisée de l’économique, du juridique et du social
  • L’innovation par les TIC et les changements de comportements
  • Dimensionnement et performances et fonctions véhicule

Les recherches menées dans le projet ELSAT2020 s’adressent principalement aux secteurs économiques du transport Automobile, Ferroviaire et de la Logistique et de la nouvelle mobilité. Les recherches portent tant sur les matériels roulants et les infrastructures que sur les aspects socio-culturels.

Les travaux répondent aux grands défis à relever que sont ; les transports intelligents, la sécurité, la protection de l’environnement, la mobilité des personnes et des biens avec une spécificité sur la mobilité des Personnes à Mobilité Réduite, l’évolution des modes et des usages de la mobilité.

Abstract :

The ELSAT 2020 project, Ecomobility, Logistics, Safety and Adaptability in Transport for Horizon 2020, is intended to be a broader, multi-disciplinary extension, including social sciences and humanities, of the flagship project of the previous CPER 2007-2013.

The ELSAT 2020 project responds to the challenges posed both at European level, through the technology roadmaps dictated by industrial needs (ACARE, ERRAC, ERTRAC, etc., JTI Shift2Rail, PPP Green vehicles) or the research programmes adopted, such as Horizon 2020, and to the key elements of national and regional development set out in the 34 plans for industrial reconquest, in the 7 ambitions of the Innovation 2030 Commission, in the SRI-SI and the Master Plan for the Third Regional Industrial Revolution.

The aim of the ELSAT2020 project is to meet the major societal challenges for safer, smarter, more environmentally-friendly, more integrated, personalised, acceptable and economically efficient transport and ecomobility.

This project is supported and co-financed by the European Union through the European Regional Development Fund, and by the State and the Hauts de France Region as part of the 2015-2020 CPER.
It is built around major Strategic Objectives and is broken down into 22 projects

Four strategic objectives are broken down into research themes :

  • People in transport and their mobility
  • Optimisation of mobility systems and logistics
  • New materials and structural concepts

Two transversal strategic objectives, broken down into research themes :

  • Sustainable mobility and accessibility systems at the crossroads of economic, legal and social issues
  • Innovation through ICT and changes in behaviour
  • Vehicle design, performance and functions

The research carried out in the ELSAT2020 project is mainly aimed at the automotive, rail and logistics transport and new mobility sectors. The research covers rolling stock and infrastructure as well as socio-cultural aspects.

The work addresses the major challenges of intelligent transport, safety, environmental protection, the mobility of people and goods, with a particular focus on the mobility of people with reduced mobility, and changes in modes and uses of mobility.