Discovery - Promouvoir et améliorer la découvrabilité dans les systèmes interactifs
Coordinateur : Monsieur Sylvain Malacria INRIA de l’Université de Lille - CRIStAL
Équipe : Loki du Groupe Thématique : I2C.
Dates : 10/19 - 06/24
Résumé :
Discovery est un projet financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) sous le code de financement ANR-19-CE33-0006. Le projet a démarré en janvier 2020 pour une durée initiale de 4 ans. Il étudie une limitation fondamentale dans la façon dont les systèmes interactifs sont habituellement conçus, car en pratique ils n’ont pas tendance à favoriser la découverte de leurs méthodes d’entrée (opérations qui peuvent être utilisées pour communiquer avec le système) et des caractéristiques correspondantes (commandes et fonctionnalités que le système prend en charge). En effet, les progrès de la recherche universitaire et industrielle en matière d’IHM ont conduit à la sortie récente de nouveaux systèmes interactifs commerciaux (par exemple, les smartphones, les smartwatches, la RV) reposant sur diverses méthodes d’entrée, et nous soutenons qu’une faible découvrabilité de ces méthodes d’entrée peut avoir un impact significatif sur l’adoption de ces systèmes interactifs.
Abstract
Discovery is a project funded by The French National Research Agency (ANR) under the funding scheme code ANR-19-CE33-0006. The project started in January 2020 for an initial duration of 4 years. It investigates a fundamental limitation in the way interactive systems are usually designed, as in practice they do not tend to foster the discovery of their input methods (operations that can be used to communicate with the system) and corresponding features (commands and functionalities that the system supports). Indeed, advances in academic and industrial HCI research have led to the recent release of novel commercial interactive systems (e.g. smartphones, smartwatches, VR) relying on various input methods, and we argue that a poor discoverability of these input methods can significantly impact the adoption of these interactive systems.