Le calcul haute performance (HPC) est depuis longtemps au cœur des activités de recherche de plusieurs équipes de CRIStAL, dans divers domaines d’application, notamment la recherche opérationnelle, l’intelligence artificielle, le calcul scientifique, le traitement d’images, l’informatique verte et en nuage, etc. Deux infrastructures HPC nationales sont mises à la disposition du laboratoire : la grille de calcul Slices.fr/Grid’5000 et l’équipement d’excellence MesoNet. Ces équipements sont hébergés dans le data center de la région Hauts-de-France, localisé à l’Université de Lille (ULille). Labellisé INFRANUM en décembre 2022, ce data center est à l’état de l’art (sécurité, alimentation électrique, climatisation et éco-responsabilité). En collaboration avec le centre Inria d’ULille, CRISTAL contribue en tant qu’investigateur principal (PI) aux projets ayant permis l’acquisition de ces équipements, ainsi qu’à la coordination de leur déploiement et leur utilisation aux niveaux local et national.
La grille de calcul Slices.fr/Grid’5000
Slices.fr/Grid'5000 est un instrument scientifique conçu pour mener des expériences à grande échelle en informatique distribuée à tous les niveaux de la pile logicielle (réseau, système d’exploitation, intergiciel, applications), assurant un contrôle maximal des conditions expérimentales. Dans le cadre de la plateforme européenne SLICES labellisée ESFRI, Grid’5000 est utilisé dans tous les domaines de l’informatique, avec un accent particulier sur le calcul parallèle et distribué, le Cloud Computing, le HPC, le Big Data et l’IA. Slices.fr/Grid'5000 est composé de plusieurs grappes de calcul (17 000+ cœurs CPU, 1,8 million+ de cœurs GPU) réparties sur 9 sites, dont Lille, connectés le réseau haut débit Renater. L’équipement localisé à Lille a été renouvelé en décembre 2022 dans le cadre du CPER CornelIA (2021-2027).
L’Equipex+ MesoNet
L’objectif du projet MesoNet est de mettre en place une infrastructure distribuée dédiée à la coordination du HPC et de l’IA en France. Ce projet inclusif et structurant, soutenu par les partenaires de GENCI (MESRI, CNRS, CEA, CPU, INRIA), vise à intégrer au moins un méso-centre par région, en faisant d’eux des références et des relais régionaux. L’infrastructure, entièrement intégrée à l’initiative European Open Science Cloud (EOSC), devrait avoir un impact significatif sur l’appropriation par les chercheurs des équipements nationaux et régionaux de HPC et d’IA. Coordonné par GENCI, MesoNet regroupe 22 partenaires, dont le méso-centre lillois, pour lequel CRIStAL est investigateur principal (PI). L’infrastructure MesoNet est d’une grande importance pour les activités de recherche de CRIStAL et de nombreux autres laboratoires de recherche. L’infrastructure comprend un supercalculateur (machine code-formation) réparti sur 6 sites, dont Lille, une fédération de stockage répartie sur tous les sites, et 3 machines à architectures spécialisées (basées sur les processeurs ARM, les processeurs vectoriels et les systèmes quantiques), ainsi qu’un portail d’accès à l’infrastructure et ses services.
D’autres ressources de calcul sont disponibles au méso-centre d’ULille, notamment un cluster hybride et une infrastructure de cloud OPENSTACK. Des informations détaillées associées sont disponibles ici.
Nouredine Melab