Hdr de Louis Bigo

Modélisation de langages dans les partitions musicales

Ce manuscrit décrit mes principales contributions en recherche depuis 2016 en tant que maître de conférences dans l'équipe Algomus (Université de Lille, CRIStAL), ainsi que leurs perspectives pour les années à venir. Ces travaux se situent dans la discipline de la Recherche d’Information Musicale (Music Information Retrieval, MIR) et portent sur l'élaboration de méthodes informatiques destinées à assister l'analyse et la composition de musique. Les méthodes élaborées se basent sur des algorithmes issus de l’apprentissage automatique et portent sur des représentations musicales dites symboliques, c’est à dire rendant compte du contenu de la partition. Les contributions et perspectives de ces travaux sont organisées suivant trois axes. Le premier axe porte sur l’analyse musicale assistée par ordinateur dans le répertoire de la musique classique. Cette partie regroupe des travaux de modélisation d'éléments stylistiques constitutifs de ce répertoire autour de l'harmonie, la texture et la structure. Le second axe regroupe des travaux autour de la modélisation de tablatures pour guitare dans le répertoire des musiques actuelles. Nous présenterons en particulier une étude statistique de corpus ainsi que des méthodes pour la modélisation de la fonction musicale et la continuation de tablatures par imitation de texture ouvrant des perspectives pour assister la composition musicale. Le troisième axe présente un ensemble de réflexions et d’expériences visant à évaluer les apports du domaine du Traitement Automatique du Langage Naturel (TALN) pour la modélisation de partitions musicales. Nous présenterons notamment des travaux visant à étudier le mécanisme d'attention mutuelle dans le domaine musical ainsi que l'expressivité musicale de systèmes de représentation inspirés du TALN.

soutenue le 27/03/2023