Les productions artistiques et culturelles ont souvent suivi ou inspiré le développement de technologies immersives. Elles ont ainsi fortement bénéficié de la généralisation des casques de réalité mixte et virtuelle, de la réalité augmentée mobile ou des logiciels de mapping vidéo lors des deux dernières décennies. En intégrant librement des éléments virtuels dans l’espace physique, ces technologies permettent d’enrichir la perception et les interactions des artistes, des collectifs et des spectateurs. Ma recherche se situe à l’intersection de l’Interaction 3D en Réalité Mixte et Virtuelle et des Interfaces pour l’Expression Artistique, en particulier Musicale, et pour la Médiation Culturelle. Une partie de ces travaux se concentre sur l’utilisation de la réalité mixte pour révéler les mécanismes des interactions expressives complexes ou non familières aux spectateurs et collaborateurs, avec l’objectif de comprendre et d’enrichir leur expérience. L’autre partie explore les opportunités qui émergent pour l’expression et la médiation culturelle, lorsque des éléments virtuels sont révélés dans l’espace physique, avec le développement de nouvelles technologies d’affichage ainsi que de techniques et dispositifs d’interaction. Les perspectives de ces travaux incluent une étude approfondie de la perception des interactions numériques par les spectateurs, une généralisation des niveaux de détails dans la conception d’interfaces expressives, et la transition vers des interfaces 3D moins centrées sur la technologie et plus sur l’expression humaine.
soutenue le 27/10/2023