Bien que le concept d’interface cerveau-ordinateur (BCI : Brain-Computer Interface) date des années 1970, ce n’est qu’il y a environ 20 ans que le développement de ces interfaces est devenu un domaine de recherche à part entière. Au début cantonné à la palliation du handicap moteur sévère, le champ des applications potentielles des BCI s’est élargi au cours du temps, s’approchant maintenant du grand public.
La spécification, l’implémentation et la validation de BCIs constitue la thématique centrale de l’équipe. Chaque membre a des compétences spécifiques sur un ou plusieurs champs théoriques : traitement du signal spatio-temporel, fusion multicapteur, classification de données et clustering, programmation sous contraintes, interaction homme-machine par le biais d’interfaces multimodales et en réalité virtuelle.
Cette activité, fortement pluridisciplinaire et donc située pour partie hors du périmètre de CRIStAL, n’est possible que parce que nous avons établi des relations privilégiées avec des acteurs locaux (services du CHU de Lille : neurophysiologie clinique, psychiatrie, rééducation neurologique cérébrolésion), nationaux (CORTICO) et internationaux (BCI society, NeurotechEU).
François Cabestaing
Interface cerveau-ordinateur exploitant l'EEG pour la communication sans le regard
Détection de neuromarqueurs par une Interface Cerveau-Ordinateur passive pour l’amélioration de l’expérience utilisateur en Réalité Virtuelle
Interface cerveau-machine hybride pour pallier le handicap causé par la myopathie de Duchenne 01/12/2016