L’Interaction Homme-Machine (IHM) est un domaine en constante évolution. D’un côté, le progrès technologique étend les possibilités d’usage des systèmes informatiques et modifie les conditions des usages existants. De l’autre, les utilisateurs s’adaptent aux nouvelles technologies et les adaptent à leurs propres besoins. Dans le foisonnement de problèmes et d’opportunités qui résultent de cette co-évolution, il n’est pas toujours évident de distinguer les épiphénomènes des réels défis. Mjolnir propose de revenir sur des questions fondamentales de l’Interaction Homme-Machine et de les revisiter dans le contexte actuel, indépendamment des technologies mises en œuvre.
La recherche en IHM ne porte pas sur les interfaces ou applications de demain mais sur les idées originales, connaissances fondamentales et outils nécessaires pour inspirer, guider et supporter la conception d’interactions homme-machine dans les prochaines décennies. L’informatique est pour nous un outil, un moyen d’encapaciter les personnes. Notre objectif à long terme est de répondre à des questions fondamentales telles que : quels facteurs font qu’un système interactif est perçu comme un outil ou un partenaire ? Peut-on concevoir des outils informatiques pour un usage à la fois transparent et analytique ? À court et moyen terme, nous proposons d’étudier comment mieux exploiter les capacités humaines de perception et de contrôle et comment faciliter le développement de compétences numériques. Nos travaux sur les capacités de contrôle se concentreront sur les fonctions de transfert. Nos travaux sur les capacités de perception se concentreront sur l’haptique et les transitions animées. Nos recherches sur le développement de compétences s’intéresseront notamment aux moniteurs d’activités. Nous étudierons enfin l’intégration des connaissances dans ces domaines dans les systèmes interactifs et les outils pour les concevoir.
Stéphane Huot
Comprendre et concevoir les animations dans le contexte des interfaces graphiques 17/04/2018
Comprendre et concevoir l'interaction tactile avec identification des doigts 10/10/2016