Thesis of Bing Liu

Monitoring & Optimization of Cooperative System of Intelligent Vehicles

En raison des inconvénients tels que les accidents, la congestion et la pollution du transport routier, les gens sont motivés pour rendre le système plus sûr, plus efficace et plus respectueux de l'environnement. Cette thèse est consacrée à étudier les applications potentielles de véhicules autonomes et communications V2X pour construire les systèmes de transport intelligents. Premièrement, le comportement de caravane dans un environnement de véhicule connecté est étudié. Un algorithme de commande de caravane est conçu pour obtenir l'espacement sécuritaire ainsi que la conformité de la vitesse et de l'accélération. Deuxièmement, à plus grande échelle, les caravanes autour d'une intersection sont considérées. Le débit pendant une période de signal de trafic peut être améliorée en tirant profit de la capacité redondante de la route. Dans diverses contraintes, les véhicules peuvent choisir d'accélérer à se joindre à la caravane précédente ou à décélérer de déroger à l'actuel. Troisièmement, une intersection sans signalisation en VANET est considérée. Dans des conditions de faible trafic, les véhicules peuvent réguler leur vitesse avant d'arriver à l'intersection en fonction du temps d'occupation de la zone de conflit (TOZC) stocké au niveau du gestionnaire, afin qu'ils puissent traverser l'intersection sans collision ni arrêt. Le délai peut être réduit en conséquence. Enfin, un algorithme de gestion d'intersection autonome universelle, qui peut fonctionner même avec le trafic lourd, est développé. Le véhicule cherche sécurité fenêtres entrant dans le TOZC. Ensuite, sur la base des fenêtres trouvées et le mouvement du véhicule qui précède, les trajectoires des véhicules peuvent être planifiées en utilisant une méthode de programmation dynamique segmentée. Tous les algorithmes conçus sont testés et vérifiés avec succès par des simulations dans scénarios différents.

Jury

Directeur de thèse : M. Abdelkader EL KAMEL, Ecole Centrale de Lille Rapporteurs : M. Noureddine ELLOUZE, Professeur à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis M. Dumitru POPESCU, Professeur à l’Université Polytechnique de Bucarest Membres : M. Pierre BORNE, Professeur à l’Ecole Centrale de Lille M. Ahmed EL HAJJAJI, Professeur à l’Université de Picardie Mme. Shaoping WANG, Professeur à BUAA (Beihang University), Chine M. Jin ZHAO, Professeur à l’Université de Guizhou, Chine

Thesis of the team OSL defended on 09/09/2016