Thesis of Rim Drira

Assistance à la modélisation et à la contextualisation de dispositifs pédagogiques complexes

Nos travaux s'intéressent à l'ingénierie des EIAH dans le cadre d'une approche dirigée par les modèles (MDA) et aux plateformes de formation à distance comme environnement informatique support à l'exécution des dispositifs pédagogiques. Ainsi, nos travaux sont centrés sur l'approche par dispositif pour l'explicitation de l'articulation entre les intentions pédagogiques et les capacités d'une plateforme de formation à distance. Dans le cadre de cette approche, la modélisation pédagogique est centrée sur la définition des moyens d'exécution des intentions pédagogiques. Nos travaux ciblent les concepteurs pédagogiques qui veulent bénéficier des avantages de l'approche dirigée par les modèles et qui sont débutants dans l'usage des techniques et outils se rapportant à cette approche. En effet, l'ingénierie des EIAH dirigée par les modèles entraîne de nouvelles pratiques de conception qui amènent les concepteurs pédagogiques à porter une attention particulière aux solutions qui les aident dans leur travail. C'est dans ce contexte que s'inscrivent les travaux de cette thèse qui visent à assister les concepteurs pédagogiques dans la modélisation de leurs intentions pédagogiques et dans leur concrétisation dans les termes d'une plateforme de formation à distance. Les travaux de la thèse visent aussi l'apport d'une solution permettant de prendre en compte la complexité des dispositifs pédagogiques qui se manifeste lors de l'usage afin d'améliorer la conception. Les aspects de la complexité étant nombreux, nous nous concentrons sur le contexte institutionnel qui est définit comme l'ensemble de règles organisationnelles et de pratiques contextuelles qui influencent la conception et l'exécution des dispositifs pédagogiques. Nous proposons dans cette thèse un cadre conceptuel s'inspirant de l'approche multi-échelle et basée sur des études pratiques définissant le contexte institutionnel et le catégorisant selon les étapes du MDA, explicitant les interdépendances entre le contexte et le dispositif et détaillant les besoins de contextualisation. Nous proposons une démarche assistée s'inspirant du MDA et qui va de la modélisation des intentions pédagogiques à la spécification du modèle d'un dispositif pédagogique dans les termes d'une plateforme de formation à distance choisie tout en respectant les caractéristiques du contexte institutionnel. Pour l'étape de la modélisation du modèle indépendant de la plateforme, une approche d'assistance à la réutilisation de modèles de scénarios pédagogiques et à leur contextualisation est proposée. L'approche proposée se base sur la réutilisation de templates pédagogiques formalisant des scénarios pédagogiques abstraits et sur la contextualisation de ces templates afin de les adapter aux spécificités du contexte institutionnel. Pour l'étape de la transformation, un processus de transformation contextualisée qui permet aux concepteurs d'exprimer eux-mêmes leurs règles de transformation et qui leur permet de les mettre à jour a été proposé. La transformation est qualifiée de contextualisée parce que les concepteurs sont guidés lors de la mise en œuvre de la transformation par les pratiques et règles contextuelles d'usage de la plateforme de formation à distance cible. Une solution a été proposée aussi pour la modélisation de ces pratiques de façon exploitable lors de la transformation. Afin de montrer la faisabilité technique des propositions, une plateforme nommée ACoMoD (pour Assistance for Contextualized Modeling of learning systems) constituée de trois prototypes logiciels à savoir Gen-PTE, Gen-IC et Gen-COM a été développée. Les propositions de la thèse ont été évaluées à travers trois études de cas en lien avec des terrains opérationnels de formation à distance : le projet MetaWep (METAmodelizing to build Web Environment to support learning by Project), le master professionnel IPM (Ingénierie Pédagogique Multimédia) de l'Université des Sciences et Technologies de Lille I et le master professionnel e-Service issu d'une collaboration entre les universités de Lille I, de Carthage, de Saint Joseph à Beyrouth et de notre dame de la paix Namur.

Jury

Directeur de Thèse : Alain Derycke, Professeur, Université Lille 1 Sciences et Technologies Co-Directeur : Henda Ben Ghezala, Professeur, ENSI Tunis, Tunisie Rapporteurs : Christophe Choquet, Professeur, Université du Maine Le Mans Rafik Brahem, Professeur, Université Sousse, Tunisie

Thesis of the team NOCE defended on 16/12/2010