L’interaction avec les systèmes interactifs se fait principalement via de la sélection de commandes, grâce auxquelles les utilisateurs peuvent spécifier plus précisément leurs intentions aux systèmes. Ce manuscrit d'habilitation traite de la conception des techniques de sélection des commandes sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs tactiles qui aujourd’hui, demandent beaucoup trop d’efforts aux utilisateurs. Plus précisément, je plaide pour une conception d'interface graphique utilisateur (GUI) qui s'appuie davantage sur les capacités de reconnaissance visuelle des utilisateurs que sur leurs capacités de mémorisation explicite et de rappel. Je présente d'abord les travaux que j'ai menés sur la transition entre une méthode basée sur la reconnaissance (par exemple, la sélection à l'aide d'un pointeur dans une barre de menu) et un mode d'interaction basé sur la mémorisation et le rappel (par exemple, les raccourcis clavier). Ensuite, j'examine s'il est possible de concevoir des techniques efficaces qui reposent sur de la reconnaissance visuelle, mais avec lesquelles les utilisateurs peuvent toujours compter sur le rappel lorsqu'ils le souhaitent. Enfin, je présente des travaux menés plus récemment sur la manière dont les interfaces graphiques pourraient être retravaillées pour aider les utilisateurs à découvrir qu'ils peuvent utiliser certaines modalités d'entrée avec des systèmes interactifs.
defended on 25/10/2023