Bio

Le groupe ALIS a été fondé, en 1982, par Pierre Fourny, rejoint de 1983 à 2008 par l’artiste Dominique Soria. ALIS est installé à Fère-en-Tardenois depuis 1990, dans le Sud de l’Aisne (Hauts-de-France).

Au sein d’ALIS, on conçoit des spectacles, dont le sujet principal a longtemps été la manipulation d’objets et d’images du quotidien, sur un plateau. L’acronyme A.L.I.S. salue l’Alliance entre Lieux, Images et Sons, éléments constitutifs de la scène. La référence par homophonie à Alice (aux pays des merveilles), la petite héroïne de Lewis Carroll, n’émergera que plus tard sous la plume des critiques d’art et journalistes… mais elle vient parfaitement faire écho aux jeux sur les langages par delà le Verbe que pratique ALIS, dès ses débuts.
À partir des années 2000, Pierre Fourny s’intéresse plus intensément à la manipulation des lettres de l’alphabet, aux mots, à leur écriture et à leur lecture. Il est ainsi à l’origine du développement d’un logiciel qui permet de détecter, dans toute langue écrite dans un système alphabétique latin, les mots qui ont des similitudes graphiques et qui peuvent se combiner entre eux, selon différents procédés. Il fait proliférer, à partir de là, ce qu’il nomme la Poésie à 2 mi-mots, mêlant des jeux graphiques et linguistiques originaux comme celui fondé sur la police coupable et des jeux plus traditionnels (rébus, homophonie…).
Les rimes visuelles d’ALIS ont très vite gagné d’autres rivages que la scène, mais se sont toujours revendiquées comme parfaitement spectaculaires. ALIS multiplie les expériences en France et à l’étranger, dans des théâtres mais aussi des galeries, dans de grandes manifestations publiques, dans deux films courts, des vidéos, des revues et des livres.
En 2013, ALIS a initié une collaboration avec l’Université de Technologie de Compiègne et a réfléchi et augmenté l’écriture numérique qui traverse sa Poésie à 2 mi-mots.

Références / Publications

photo Emmanuel Pierrot