Une attraction inédite

Auteur

Pierre Fourny, en étroite collaboration avec Guillaume Jacquemin (Buzzing Light)

Producteur

ALIS, compagnie de spectacle, est soutenue par la DRAC Hauts-de-France, le conseil régional Hauts-de-France, le conseil départemental de l'Aisne et la Ville de Fère-en-Tardenois.

Chercheurs associés - Contribution

Le Typomatic est né dans le sillage du projet de recherche-création « La séparation » (2013-2016) mené avec Serge Bouchardon de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et des élèves-ingénieurs de l’UTC.

Synopsis

Le TYPOMATIC, machine à fabriquer de la Poésie à 2 mi-mots

Le Typomatic est une machine à fabriquer de la Poésie à 2 mi-mots. Cette singulière poésie visuelle a été imaginée et est développée par Pierre Fourny, depuis les années 2000, au sein d’ALIS, une compagnie de spectacle installée dans le Sud de l’Aisne. Jusqu’ici, Pierre Fourny était le seul à pouvoir pratiquer sa Poésie à 2 mi-mots. Après quelques cogitations avec l’Université de Technologie de Compiègne et grâce au savoir-faire de Buzzing Light, l’un des procédés qu’il a développé (la police coupable) peut désormais être mis entre les mains de tout le monde, via le Typomatic.

Le Typomatic a l’apparence d’une simple cabine de type Photomaton, mais une fois à l’intérieur, vous pouvez y couper en deux n’importe quel mot de votre choix et le recombiner avec un autre.
On découvre alors des associations de mots totalement insoupçonnables, que l'on peut directement imprimer pour en témoigner.
Car il faut le VOIR pour le CROIRE ! Le MONTRER pour le PARTAGER !

En tapant son prénom, on ressort du Typomatic avec la moitié d’une nouvelle identité. Mais on peut aussi dire à 2 mi-mots des choses impossibles à penser. Faire de la poésie devient littéralement un jeu d'enfants.
Une fois son poème à 2 mi-mots composé, on peut le retrouver sous forme de "typoticket" sur la plateforme web : www.typomatic.org

Liste des présentations de l'oeuvre

Pour suivre la tournée du Typomatic rendez-vous sur le site : www.typomatic.org

Références / Publications

Bouchardon, S., Caubel, H., Fourny, P. (2016). « Les écrans mobiles et tactiles: des lieux de spectacle vivant? Le cas de la Poésie à 2 mi-mots », Cahiers virtuels du NT2, lire, février 2016

Bouchardon, S., Bardiot, C., Caubel, H. (2015). « Recherche, ingénierie, création artistique : processus, prototypes, productions »Hermès, 2015/2 (n°72), 187-197.