Bio

Titulaire d’un doctorat sur Les Théâtres virtuels (Paris 3/CNRS, 2005), Clarisse Bardiot est maître de conférences à l’université de Valenciennes (laboratoire DeVisu) et chercheur associé au laboratoire  ArtSciLab Experimental Publishing Initiative à l’université du Texas à Dallas. En 2005, elle obtient la bourse de chercheur-résident de la Fondation Daniel Langlois à Montréal pour une recherche sur 9 Evenings, Theatre & Engineering puis contribue au projet international DOCAM. De 2006 à 2010, elle coordonne deux projets européen (CECN2 et Transdigital), conduit de nombreux projets de formations et de résidences d’artistes autour des arts de la scène et des technologies et est rédactrice en chef de la revue Patch. En 2011, elle crée Subjectile, une maison d’édition consacrée à la création contemporaine sous forme de publications imprimées et numériques. En 2016, elle est sélectionnée pour participer au programme long « culture analytics » à l’institut de mathématiques de l’université de Californie à Los Angeles. Elle développe actuellement Rekall, un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres. Clarisse Bardiot intervient comme conférencière, consultante, directrice artistique ou éditrice dans diverses institutions et événements culturels. Ses axes de recherche concernent l’histoire et l’esthétique des digital performances, les relations art / science / technologie, la conservation des oeuvres numériques et les nouvelles formes d’édition.

 

Références / Publications

Elle a notamment publié Arts de la scène et technologies numériques : les digital performances, Collection Les Basiques, Leonardo/Olats, juin 2013 ; 9 Evenings, Theatre & Engineering, site Internet de la Fondation Daniel Langlois, mai 2006.

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