Un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres.

Auteur

Initié et conçu par Clarisse Bardiot, en collaboration avec Buzzing Light et Thierry Coduys.

Producteur

Production Le phénix scène nationale Valenciennes

Chercheurs associés - Contribution

Clarisse Bardiot, Université Valenciennes Haut Cambresis

Synopsis

Rekall est un environnement open source pour documenter, analyser les processus de création et faciliter la reprise des œuvres. C’est un logiciel qui permet de documenter les spectacles et les installations plastiques, en prenant en compte le processus de création, la réception et les différentes formes d’une oeuvre.

Inspiré par l’approche des médias variables, Rekall a été conçu pour répondre aux difficultés rencontrées par les artistes lors de la reprise d’un spectacle dont les technologies sont devenues obsolètes et pour aider les équipes artistiques à retrouver les choix techniques et artistiques effectués d’une résidence à une autre. Un autre objectif est de répondre aux problématiques des chercheurs en arts de la scène confrontés à des problèmes de big data, c’est-à-dire à des ensembles de documents très nombreux nécessitant des outils de visualisation de données pour les analyser.

Rekall s’adresse à toute forme de spectacle, qu’il s’agisse de théâtre, de danse, de cirque, de marionnette, ainsi qu’aux installations interactives.

MemoRekall est une webapp qui accompagne Rekall, sur une petite sélection de documents. Elle permet d’annoter des captations vidéo pour réaliser des capsules documentaires autour d’une œuvre en agrégeant différents documents et en les commentant. Il s’agit d’une nouvelle approche du cahier pédagogique, de la captation vidéo et de la médiation avec les outils numériques d’aujourd’hui, dans une dimension créative et collaborative. Les internautes peuvent contribuer, seul ou à plusieurs, à la création d’une capsule.

Les annotations sont de deux natures différentes :

  • des documents (photos, textes, vidéos, sons, liens…) apparaissent au fur et à mesure de la lecture de la vidéo
  • des notes saisies « à la volée » viennent sous-titrer la vidéo.

Liste des présentations de l'oeuvre

Montréal, novembre 2015 – Rekall, workshop, colloque Media Art History : ReCreate (Université Concordia, UQAM).Paris, octobre 2015 – « Arts de la scène et Big Data », colloque H2PTM (Université Paris 8).

Bruxelles, octobre 2015 – « Performing Arts and Born Digital Heritage », colloque Preservation and Access to Born-Digital Culture (Imal, Packed).

Avignon, juillet 2015 – « Création et digital dans le spectacle vivant en Europe », contribution à l’atelier (Relais Culture Europe, CNT, Arte).

Paris, juin 2015 – « Rekall, un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres » (Labo de l’édition).  Paris, juin 2015 – « Étude génétique des arts de la scène et visualisation de donnnées », journées d’études Musiques électroniques et sciences sociales : technologies, pratiques, discours (EHESS).

Lausanne, janvier 2015 – « Partitions / programmation », laboratoire de Julie Sermon et Yvane Chapuis, Partition(s) (La Manufacture).

Rennes, octobre 2014 – « Les artistes et leurs équipes, premiers conservateurs des œuvres scéniques », colloque Processus de création et archives du spectacle vivant : manque de traces ou risque d’inflation mémorielle ? (Université Rennes 2).

Warwick, juillet 2014 – « Theater research and Big Data : using Rekall to document Re : Walden, a digital performance by Jean-François Peyret», colloque annuel de la FIRT (Université de Warwick).

Lausanne, juillet 2014 – « Arts de la scène et Big Data : conception et développement du logiciel Rekall », colloque Digital Humanities (EPFL/UNIL).

Lille, mai 2014 – « Conception et développement de Rekall, un logiciel pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres », colloque DHNord2014. Humanités numériques : des outils, des méthodes, une culture (MESHS).

Anvers, mai 2014 – « Traces, artefacts and afterlives », participation à la table ronde, colloque Thinking Bodies, Moving Minds (Troubleyn / Labo 21).

Lyon, juin 2014 – « Enseigner la danse avec le numérique, ça change quoi », participation à la table ronde, journée professionnelle Audiovisuel et numérique au service de la danse : transmission, enseignement, développement des publics (Ministère de la Culture et de la Communication/Maison de la danse/CND).

Paris, mai 2014 – « L’oubli au prisme du numérique », participation à la table ronde, journée d’études Les oublis de l’histoire du théâtre (BNF).

Barcelone, juillet 2013 – « Rekall, un logiciel pour documenter les digital performances », colloque annuel de la FIRT (Institut del teatre).

Paris, juin 2013 – avec Guillaume Marais, « Rekall : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres », Symposium / Workshop Music Notation #1 (AFIM/MINT-OMF).

Paris, mars 2013 – « Éclats, un logiciel d’annotation vidéo », Séminaire Patrimoines du spectacle : en scène ! (BNF / Labex Arts-H2H / Labex Patrima)

Avignon, décembre 2012 – « Documentation des arts de la scène à composantes technologiques », séminaire de recherche (École Supérieure d’Art d’Avignon).

Riga, octobre 2013 – « Rekall : a video-annotation software to document digital performances », colloque Media Art History : Renew (RIXC).

Toulouse, avril 2012 – « Éclats : un logiciel d’annotation pour documenter les « digital performances » », colloque La notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique (Université de Toulouse Le Mirail).

Références / Publications

BARDIOT Clarisse, « Rekall: An environment for notation / annotation / denotation », Performance Research. On An/Notations, vol. 20 / 6, éds. Scott DeLahunta, Kim Vincs et Sarah Whatley, décembre 2015, pp. 82-86.

BARDIOT Clarisse , « Video recording and documentation of scenic arts: from the annotation to the visualization of metadata, the example of the Rekall software », Acoustic Space. Data Drift. Archiving Media and Data Art in the 21st Century, vol. 14, éds. Rasa Smite, Raitis Smits et Lev Manovich, octobre 2015.

BARDIOT Clarisse , MARAIS, Guillaume, JACQUEMIN, Guillaume[et al.], « Rekall  : un environnement open-source pour documenter, analyser les processus de création et simplifier la reprise des œuvres scéniques », Captation, Transformation, Sonification, Talence, AFIM, 2014, pp. 119-129.

BARDIOT Clarisse , « Noter, annoter. Comment documenter les arts de la scène à composante technologique – Noting/Annotating. Documenting the technology-based performing arts », Art press 2 «  Les enjeux de la conservation des arts technologiques », janvier 2009, pp. 30-36.

BARDIOT Clarisse , « Le projet Rekall : la mémoire des arts de la scène au temps du numérique », MCD-Archéologie des média, novembre 2014, p. 104-107.