Présentation des résultats de recherche en vue de performance immersive futuristique « Corps célestes. Le planétaire incarné ».

Auteur

compagnie CREW

Producteur

Projet entrant dans le programme SCV "L’astronomie spectaculaire : explorations historiques et expérimentales de l’expérience visuelle et spatiale des planétariums (XIXe-XXIe siècles)"

Chercheurs associés - Contribution

Charlotte Bigg, CR CNRS, Centre Alexandre Koyré/EHESS
Kurt Vanhoutte, PR Perfomance studies & Visual criticism, Univ. Anvers

Synopsis

La compagnie artistique bruxelloise CREW propose à cette occasion un aperçu de sa performance immersive futuristique « Celestial Bodies. An embodied Orrery ».

Il s’agit du résultat préliminaire de recherches portant sur une recréation immersive d’un planétaire à l’aide d’un visiocasque contrôlé par un système de capture de mouvement. Les dynamiques du système solaire sont recréées par deux participants « immersants » qui incarnent chacun une planète. En tant que membres de la « galaxie virtuelle », ils doivent se déplacer dans l’espace du planétaire dans des directions et à des vitesses précises par rapport au soleil, aux autres planètes et l’un par rapport à l’autre. Ce prototype préfigure un planétarium virtuel dans lesquel toutes les planètes seront incarnées par des immersants.

En parallèle de cette performance, les membres du projet proposeront des mises en perspective historiques et théoriques du planétarium virtuel à travers une série de présentations illustrées.

Liste des présentations de l'oeuvre

17 décembre 2015

 

Références / Publications

le site de la troupe expérimentale CREW