Bio

Après un diplôme d’ingénieur en acoustique, Cécile Picard-Limpens obtient son doctorat en informatique (INRIA, Sophia-antipolis) sur la modélisation et synthèse sonore pour les environnement virtuels, puis travaille à la Haute Ecole de Musique de Génève (Suisse) et à NUMEDIART (Université de Mons, Belgique) sur des projets de recherche mêlant synthèse sonore et interaction homme-machine.

Elle travaille à l’heure actuelle pour le pôle de recherches Sciences et Cultures du Visuel (SCV, Université de Lille – Sciences Humaines et Sociales), où elle est en charge du montage et du suivi des projets scientifiques.

Cécile Picard-Limpens a participé aux oeuvres Nocturnes – Sédiments des Baltazars (2013), The Mirror Lake Station de Mathilde Lavenne (2014), Corps Célestes – le planétaire incarné, performance immersive de CREW réalisée dans le cadre du projet Astronomie Spectaculaire (2015),  I am walking in de Marie Lelouche (2015), A main levée de Pauline de Chalendar (2015), Diorama d’Anaïs Boudot (2016), As we are blind de Véronique Béland (2016)Terra Incognita de Pauline Delwaulle (2016), Source des Yeux d’Argos (2016).

Par ailleurs, elle est co-conceptrice du projet V-Atlas (Video Analysis TooL Assisted by Slitscan) imaginé par le sociologue Mathias Blanc (ANR VISUALL, IRHiS/Université de Lille – Sciences Humaines et Sociales), dispositif permettant l’organisation et la consultation d’un corpus filmique.

Références / Publications

Site du programme de recherches Sciences et Cultures du Visuel.