Installation immersive construite à l’aide d’un outil permettant l’esquisse en réalité virtuelle

Auteur

Pauline De Chalendar

Producteur

Studio National des Arts Contemporain Le Fresnoy

Chercheurs associés - Contribution

Samuel Degrande et l’équipe–projet Mint ( commune avec Inria, CNRS, Université de Lille 1)

Synopsis

À main levée interroge la pratique et la temporalité du dessin aujourd’hui. L’installation fait dialoguer différentes natures de lignes. Les unes ont été tracées sur un rouleau de papier au cours d’une marche solitaire en montagne, pendant plusieurs jours. Dessiner deviendrait presque un acte de résistance face au temps qui passe toujours plus vite. Les autres sont tridimensionnelles. Posés à l’extrémité de la longue frise, deux casques de réalité virtuelle permettent de découvrir une esquisse en train de se faire grâce à une captation de mes gestes dans l’air.

Qu’est-ce qu’une image inachevée ? Sans surface, peut-on encore parler de dessin ? Le paysage filaire est habité par d’imperturbables figures antiques dont les lignes malicieuses se dévoilent, chuchotent, et nous filent entre les doigts.

« Quand je dessine à main levée, j’emmène ma ligne en promenade. Comme le voyageur itinérant qui, à travers ses déambulations, trace un chemin sur le sol sous la forme d’empreintes de pas, de sentiers et de pistes. » Tim Ingold, Une brève histoire des lignes, 2013

Liste des présentations de l'oeuvre

Atelier associé à Plaine Images avec SCV

Expérimenta 2016

 

Références / Publications

démo filmée