L’oeuvre Diorama  joue sur la distinction entre vision périphérique et vision fovéale.

Auteur

Anaïs Boudot

Producteur

Sciences et Cultures du Visuel

Chercheurs associés - Contribution

Le projet est à la fois un projet d’installation, mais aussi une proposition d’expérimentation scientifique, sur un mode novateur, visant trois objectifs :
permettre de mieux comprendre la relation entre éléments perceptif périphérique et émotion. Cette partie est portée par L. Sparrow
permettre de mieux comprend comment fonctionne la vision périphérique, en fonction de certains stimulis. Cette partie est portée par M. Boucart
poser les bases logicielles d’un système interactif utilisant le point d’attention de l’utilisateur, en vue d’une utilisation future plus générique pour l’interaction.

Synopsis

Il s’agit d’une installation photographique interactive. L’installation représentera une photographie d’un paysage que le spectateur explorera du regard, comme un panorama. Il sera alors plongé dans un environnement pseudo-naturel qui révèlera des hallucination visuelles, comme des mirages poétiques, lorsque le spectateur fixera certains points précis de l’image. Sous la forme d’un diorama, l’installation jouera sur la distinction entre la vision périphérique et vision fovéale, proposant une expérience inédite du médium photographique, à la frontière du cinéma et de l’installation.

Liste des présentations de l'oeuvre

Références / Publications

le site complet