Activité

Le programme de recherches Sciences et Cultures du Visuel (SCV) souhaite faire émerger en France une communauté de chercheurs autour de l’image (matérielle, numérique et mentale), des artefacts visuels, et de l’ensemble des dispositifs de vision et de visualisation.

SCV entend proposer une conception innovante du domaine de l’image et du visuel, car fondée sur l’alliance de plusieurs secteurs des sciences humaines et sociales (histoire de l’art, histoire de la culture matérielle et visuelle, anthropologie, psychologie, sociologie, sciences du langage, philosophie, sciences de l’information et de la communication), des neurosciences, de la création artistique et des nouvelles technologies numériques. Cette approche résolument inter et pluridisciplinaire lui permettra de se différencier et de s’imposer rapidement sur les scènes nationale et internationale.

Le programme SCV est porté par l’Université de Lille et le CNRS.

Contribution à Oeuvres et Recherches

Le projet scientifique de SCV comprend un axe de recherche « Arts, Sciences, Technologies », dédié au rapprochement entre artistes et chercheurs. En particulier, il a pour objectif de créer les conditions adéquates pour la mise en oeuvre d’ expériences partagées tant sur les plans esthétique, théorique que technique. Faire émerger une communauté de chercheurs autour de l’image, des artefacts visuels, et des dispositifs de vision et de visualisation.

Des collaborations entre les milieux de la recherche académique et ceux de la création artistique sont renforcées selon plusieurs voies. L’image animée, par exemple, fait l’objet de nouvelles recherches qui modifient radicalement ses formes d’écriture (introduction de la 3D, vidéo 360°, son spatialisé). La réalisation d’installations sonores permet d’appréhender le rapport du son au visuel. Enfin, la création d’installations interactives au sein d’environnements visuels numériques donnent lieu à de nouvelles formes d’expériences esthétiques et de nouveaux rapports entre le public et l’œuvre.

Les oeuvres soutenues par SCV:

Nocturnes – Sédiments des Baltazars (2013), chercheurs associés: Solène Kalénine (SCALab, Université de Lille SHS) et Vincent Tiffon (CEAC, Université de Lille – SHS).

– Performance immersive de CREW, Corps Célestes – le planétaire incarné, réalisée dans le cadre du projet Astronomie Spectaculaire (2015), chercheurs associés: Charlotte Bigg, (Centre Alexandre Koyré/EHESS) et Kurt Vanhoutte (Université d’Anvers, Belgique).

A main levée de Pauline de Chalendar (2015), chercheurs associés: Samuel Degrande (CNRS, Université de Lille ST) et Laurent Grisoni (INRIA, Université de Lille ST)

Diorama d’Anaïs Boudot (2016), chercheur associé: Laurent Sparrow (SCALab, Université de Lille SHS)

Terra Incognita de Pauline Delwaulle (2016), chercheurs associés: Slawek Staworko (INRIA, Université de Lille SHS) et Laurent Grisoni (INRIA, Université de Lille ST)

As we are blind de Véronique Béland (2016), chercheur associé: Mathieu Giraud (CNRS, Université de Lille ST).