Projet ANR CrABEx
Création de contenu graphique 3D Assistée par une Base d’Exemples
[English version follows – click here]
Le projet CrABEx (ref. ANR-13-CORD-0013) est un projet de recherche français financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) pour une durée initiale de quatre ans (1er novembre 2013 au 31 octobre 2017), prolongé de six mois (jusqu'au 30 avril 2018).
Le projet est labellisé par les Pôles de Compétitivité français : Imaginove (région Rhône-Alpes) et Cap Digital (région Île-de-France).
Membres du projet
Le consortium formé dans le cadre du projet CrABEx est composé de cinq membres : trois partenaires académiques pour la recherche (CRIStAL (ex-LIFL), LIRIS et LTCI), d'un partenaire académique pour la formation (Gamagora) et d'un partenaire industriel (3DDUO).
Contact principal
Pour tout renseignement, contactez le coordinateur du projet Jean-Philippe Vandeborre (*) à CRIStAL.
(*) mesure anti-spam, merci de corriger l’adresse mél
Description du projet
Le projet CrABEx concerne la chaine de production et d'édition du contenu 3D, dans le cadre des applications de type loisir numérique (film d'animation, jeux vidéo, serious games). Les avancées dans les domaines du jeu, de l'animation, de la modélisation physique ainsi que dans les techniques de capture et d'affichage 3D entrainent une production accrue des ressources graphiques 3D (avatars, personnages 3D, éléments de décors naturels et architecturaux) ainsi qu'un niveau de qualité de plus en plus élevé. La production de ces ressources graphiques devient un élément majeur dans la chaine de production globale d'un produit de loisir numérique.
L'enjeu du projet est d'apporter une aide dans la création et/ou l'édition de ces ressources graphiques, par l'utilisation d'une base de données de ressources existantes ou créées antérieurement. L'objectif du système visé est d'aider le designer de plusieurs manières possibles : (1) par la suggestion d'éléments appropriés pendant la création/l'édition d'un nouvel objet ; (2) par la génération automatique de nouveaux objets à partir de combinaisons de parties d'objets de la base d'exemples.
Le système visé sera capable de suggérer/produire non seulement des éléments géométriques mais également des méta-données géométriques associées telles que squelettes d'animation, textures, cage de déformation, labellisation sémantique, etc.
Le système reposera sur deux aspects techniques forts :
- Une approche rapide et efficace d'indexation et d'extraction de contenu 3D.
- Des algorithmes de mise en correspondance pour l'assemblage cohérent d'éléments 3D issus de plusieurs sources ainsi que pour l'ajustement de leurs méta-données géométriques associées.
Enfin, les résultats scientifiques de ce projet seront intégrés dans les outils utilisés par deux partenaires du projet : par une extension pour le logiciel 3D Maya, utilisé dans la formation Gamagora (et par d’autres formations du domaine) ; ainsi que dans la plateforme de création de jeux Casual Crossing Engine développée par l’entreprise 3DDUO.
CrABEx Project
Example-based 3D-modelling Support
The CrABEx project is funded by the French National Research Agency (ANR – Agence Nationale de la Recherche) under the reference ANR-13-CORD-0013, for an initial period of four years (from November 2013 to October 2017), extended by six months (until April 30, 2018).
The project is also endorsed by two French competitiveness clusters (Pôles de Compétitivité): Imaginove (Rhône-Alpes region) and Cap Digital (Île-de-France region).
Members of the project
The Consortium of the CrABEx project is composed of five members: three French academic research institutions (CRIStAL (ex-LIFL), LIRIS and LTCI), one academic education institution (Gamagora) and one company in the 3D entertainment field (3DDUO).
Main contact
For more information, please contact the coordinator of the project Jean-Philippe Vandeborre (*) at CRIStAL.
(*) anti-spam: please correct the mail address
Project description
The CrABEx project deals with the optimization of the production and editing chain of 3D content, in the context of digital entertainment (motion pictures, video games, serious games). Recent advances in the areas of video games, animation, physical modeling as well as in the field of 3D display and acquisition techniques lead to a significant increase of the production of 3D content (avatars, 3D characters, architectural models, etc.). The production of this massive amount of 3D content becomes a major concern for the global production chain in the design of digital entertainment products.
The challenge addressed by this project is to facilitate the creation and editing of this 3D content, with the help of a database of existing 3D models. The target of the envisioned system is to ease designers' task in the following ways: (1) With the on-line suggestion of appropriate parts during the creation/editing of a model; and (2) with the automatic generation of new content by combination of parts coming from examples of the database.
The envisioned system will be able to suggest/create not only geometrical pieces but also their associated geometric meta-data (animation skeletons, textures, deformation cages, semantic labeling, etc.). The system will rely on two important technical aspects:
- A fast and efficient approach for 3D content indexing and retrieval;
- A fast and efficient approach for the point-to-point registration of models (for the coherent assembly of existing geometry and meta-data onto the input).
Finally, the scientific results of the project will be integrated in the software used by two partners of the project: with a plugin for Maya, used by the computer video game school Gamagora (as well as in other school in the same field); and inside the video game design platform Casual Crossing Engine developed by the company 3DDUO.