Projet CrABEx — ANR-13-CORD-0013

Membres


[English version follows – click here]

Le consortium formé dans le cadre du projet CrABEx est composé de cinq membres : trois partenaires académiques pour la recherche (CRIStAL (ex-LIFL), LIRIS et LTCI), d'un partenaire académique pour la formation (Gamagora) et d'un partenaire industriel (3DDUO).

                         


            



Quelques membres du projet CrABEx le 16/10/2014 : Julien Tierny (LTCI), Jean-Philippe Vandeborre (CRIStAL), Pooran Memari (LTCI), Vincent Léon (CRIStAL), Gilles Gesquière (Gamagora), Guillaume Lavoué (LIRIS), Nicolas Bonneel (LIRIS), Ana-Maria Vintescu (LTCI)


Partenaire #1 et coordinateur du projet : CRIStAL (ex-LIFL)

CRIStAL (Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille) est une unité mixte de recherche (UMR 9189) résultant de la fusion du LAGIS (Laboratoire d’Automatique, Génie Informatique et Signal - UMR 8219) et du LIFL (Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille - UMR 8022) pour fédérer leurs compétences complémentaires en sciences de l’information.

CRIStAL est né le 1er janvier 2015 sous la tutelle du CNRS, de l’Université Lille 1 et de l’Ecole Centrale de Lille en partenariat avec l’Université Lille 3, Inria et l’Institut Mines Telecom. CRIStAL est membre de l’institut de recherches interdisciplinaires IRCICA – USR CNRS 3380 (www.ircica.univ-lille1.fr). L’unité est composée de près de 430 membres (222 permanents et plus de 200 non permanents) dont 22 permanents CNRS et 27 permanents Inria. Les activités de recherche de CRIStAL concernent les thématiques liées aux grands enjeux scientifiques et sociétaux du moment tels que : BigData, logiciel, image et ses usages, interactions homme-machine, robotique, commande et supervision de grands systèmes, systèmes embarqués intelligents, bio-informatique… avec des applications notamment dans les secteurs de l’industrie du commerce, des technologies pour la santé, des smart grids.

Equipe 3DSAM (ex-MIIRE) de CRIStAL

L’équipe 3DSAM (ex-MIIRE) travaille sur l’analyse statistique de formes 3D et de ses applications dans différents champs tels que : l'analyse, la segmentation et la reconnaissance de maillages 3D, la reconnaissance de visages et d’expressions faciales à partir de périphérique d'acquisition 3D, et l’acquisition 3D elle-même. Pour cela, l’équipe développe des solutions mathématiques et arithmétiques en combinant différents champs d’expertise tels que la géométrie, la topologie calculatoire, les statistiques, l’apprentissage, la reconnaissance de formes, l’informatique graphique et la vision par ordinateur.

L'équipe 3DSAM (ex-MIIRE) se compose de deux professeurs, trois maîtres de conférences et six doctorants.

Participants CRIStAL

  • Mohamed Daoudi, Professeur à IMT Lille Douai (ex-Télécom Lille), page web, mél (*)
  • Vincent Léon, doctorant Université Lille 1, mél (*)
  • Jean-Philippe Vandeborre, Professeur à IMT Lille Douai (ex-Télécom Lille), page web, mél (*)
  • Hazem Wannous, Maître de Conférences Université Lille 1, page web, mél (*)

Coordinateur du projet et coordinateur pour CRIStAL

  • Jean-Philippe Vandeborre

Partenaire #2 : LIRIS

Le LIRIS, regroupant 320 membres, est une unité mixte de recherche (UMR 5205) dont les tutelles sont le CNRS, l'INSA de Lyon, l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Université Lumière Lyon 2 et l'Ecole Centrale de Lyon. Le champ scientifique de l'unité est l'Informatique et plus généralement les Sciences et Technologies de l’Information.

Les activités scientifiques de ses 12 équipes de recherche sont structurées en 6 pôles de compétences, de 15 à 30 permanents, reconnues au niveau international :

  • Vision intelligente et reconnaissance visuelle. ;
  • Géométrie et modélisation ;
  • Data Science (Science des données) ;
  • Services, Systèmes distribués et Sécurité ;
  • Simulation, virtualité et sciences computationnelles ;
  • Interactions et cognition.

Equipe M2DisCo du LIRIS

Les membres impliqués dans le projet appartiennent à l'équipe M2DisCo du pôle "Géométrie et modélisation". Cette équipe se compose de 6 professeurs, 1 directeur de recherche CNRS, 2 chargés de recherche CNRS, 7 maitres de conférences et 8 doctorants. L'équipe M2DisCo s'intéresse au traitement et à l'analyse géométrique et topologique d'objets modélisés par des structures discrètes : maillages 3D surfaciques et volumiques, cartes combinatoires, cartes généralisées, graphes, hyper-graphes, grilles régulières, structures irrégulières, etc. Le cœur scientifique de l'équipe porte sur le développement d'outils et d'algorithmes sur ces structures : outils pour l'analyse géométrique et topologique, la compression, la comparaison, l'indexation, la segmentation, le tatouage ou encore les signatures de formes.

Ces travaux sont menés dans des contextes applicatifs divers : la visualisation interactive et collaborative sur des terminaux variés, le loisir numérique, l'imagerie médicale, l'imagerie volumique de matériaux, la vision par ordinateur, l'analyse et le traitement d'images et vidéos.

Participants au LIRIS

  • Nicolas Bonneel, Chargé de recherche CNRS, page web, mél (*)
  • Florence Denis, Maître de Conférences à l’Université Lyon 1, page web, mél (*)
  • Florent Dupont, Professeur à l’Université Lyon 1, page web, mél (*)
  • Gilles Gesquière, Professeur à l'Université Lyon 2 (équipe GeoMod du LIRIS), page web, mél (*)
  • Guillaume Lavoué, Maître de Conférences à l’Insa de Lyon, page web, mél (*)
  • Vincent Vidal, Maître de Conférences à l’Université Lyon 1, page web, mél (*)
  • Christian Wolf, Maître de Conférences à l’Insa de Lyon, page web, mél (*)

Coordinateur pour le LIRIS

  • Guillaume Lavoué

Partenaire #3 : LTCI

Le Laboratoire Traitement et Communication de l’Information (LTCI) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5141) du CNRS et de Télécom ParisTech (Institut Mines-Télécom). Créé en 1982 au sein de Télécom ParisTech autour des thématiques du signal, des communications numériques et de la reconnaissance des formes, il a d’abord été ERA, puis URA avant de devenir UMR en 2002. Il regroupe aujourd’hui toutes les activités de recherche de Télécom ParisTech, soit environ 160 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents (dont 30 chercheurs CNRS), 270 doctorants ainsi que 80 postdocs et ingénieurs contractuels.

Le (LTCI) se distingue par sa couverture large du domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication. Au-delà des domaines couverts par les sections 06 et 07 (informatique, réseaux, traitement du signal et des images, communications numériques) et 08 (électronique, optique, hyperfréquences) du comité national du CNRS, qui forment le coeur de ses thématiques, le LTCI conduit des recherches relevant des sections 34 (sciences du langage), 36 (sociologie) et 37 (économie et gestion) ainsi que de la section 41 (mathématiques et leurs interactions).

Participants au LTCI

Coordinateur pour le LTCI

  • Julien Tierny

Partenaire #4 : Gamagora

Gamagora est l’école de jeux vidéo et loisir numériques de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Gamagora a ouvert ses portes en septembre 2007 et offre une maîtrise de programmation et développement pour les jeux vidéo et deux diplômes d’Université en Level Design et conception graphique et illustrations. Ce programme bénéficie de la synergie entre des sociétés du domaine, des chercheurs, et le parrainage du Pôle de Compétitivité Imaginove (Région Rhône-Alpes). Outre les membres de GAMAGORA impliqué dans le projet, deux chercheurs de l'équipe de LIRIS-GEOMOD apporteront une expertise complémentaire dans le domaine de la modélisation géométrique, en particulier dans le traitement de maillages.

Tous les participants ont une haute expertise dans le domaine du jeu vidéo et sont impliqués dans des projets en relation avec ces entreprises : GENAC 2 (FUI 2007-2010), dans le domaine de la génération procédurale; Projet Mango (DGCIS, 2012, 2014) avec Ubisoft sur la production des jeux de prochaine génération; Projet Robotpopuli (FUI 2012-2014) en relation avec le game design dans des applications impliquant des robots.

Participants à Gamagora

  • Eric Galin, Professeur à l'Université Lyon 2, page web, mél (*)
  • Gilles Gesquière, Professeur à l'Université Lyon 2, page web, mél (*)
  • Olivier Mascleff (coordinateur pédagogique)
  • Yohan Renard, stagiaire Gamagora d'avril à septembre 2014

Coordinateur pour Gamagora

  • Gilles Gesquière

Partenaire #5 : 3DDUO

3DDUO est un groupe, rassemblant une société mère (3DDUO) et deux filiales (Allokids et Cassiop) de 40 personnes. Chaque entité est spécialisée dans un métier :

  • 3DDUO : Studio de développement de jeux vidéo cross-médias (iOs, Android, PC, MAC, Web et Facebook)
  • Allokids : Éditeur médias propriétaire du portail Allofamille et d'un réseau de blogs (audience cumulée 2.5M VU mensuelles)
  • Cassiop : Éditeur d'une plateforme en ligne de création d'advergames (Kapsule)

Références : France Télévision, Moonscoop, Xilam Animation, Armée de l'air, Mondo TV, Conseil Général de Martinique, TF1, Lagardère, Mc Donalds, Lacoste, The Disney Company.

Participants chez 3DDUO

  • Arnaud Berg, Ingénieur IFIPS Paris, Directeur R&D de 3DDUO, mél (*)
  • Maxence Devoghelaere, Ingénieur Télécom Lille, PDG de 3DDUO, mél (*)
  • Mario Ho Wen Ying, Diplômé de Créapole, Lead modeler 3D de 3DDUO, mél (*)

Coordinateur pour 3DDUO

  • Maxence Devoghelaere

(*) mesure anti-spam, merci de corriger l’adresse mél

Members


The Consortium of the CrABEx project is composed of five members: three French academic research institutions (CRIStAL (ex-LIFL), LIRIS and LTCI), one academic education institution (Gamagora) and one company in the 3D entertainment field (3DDUO).

                         


            



Some members of the CrABEx project on 2014/10/16
Julien Tierny (LTCI), Jean-Philippe Vandeborre (CRIStAL), Pooran Memari (LTCI), Vincent Léon (CRIStAL),
Gilles Gesquière (Gamagora), Guillaume Lavoué (LIRIS), Nicolas Bonneel (LIRIS), Ana-Maria Vintescu (LTCI)


Partner #1 and project coordinator: CRIStAL (ex-LIFL)

CRIStAL (Research center in Computer Science, Signal and Automatic Control of Lille) is a laboratory (UMR 9189) of the National Center for Scientific Research, University Lille 1 and Ecole Centrale de Lille in partnership with University Lille 3, Inria and Institut Mines Telecom. CRIStAL is the result of the fusion of the LAGIS (Laboratory of Automatic Control, Computer Engineering and Signal - UMR 8219) and of the LIFL (Laboratory of Fundamental Computing of Lille - UMR 8022) to federate their complementary competencies in information sciences.

CRIStAL was born on January 1st, 2015. CRIStAL is one of the partner of the institute of interdisciplinary researches IRCICA-USR CNRS 3380 (www.ircica.univ-lille1.fr ). The laboratory is composed of about 430 members (222 permanent employees and more than 200 non-permanent employees) among whom 22 permanent employees of the CNRS and 27 of Inria. Main CRIStAL Research activities involve topics related to major scientific and social issues such as Big Data, software, image and its uses, human-computer interaction, robotics, control and supervision of large systems, intelligent vehicle systems, bio-informatics ... with applications in retails, technologies for health, smart grids.

3DSAM (ex-MIIRE) research group of CRIStAL

The 3DSAM (ex-MIIRE) group is working on statistical 3D shape analysis and its applications in a wide range of fields such as: analysis, segmentation, matching, and retrieval of 3D data, face and facial expression recognition from data acquired with 3D scanning devices, and 3D-data acquisition. The research group is developing new mathematical and algorithmic solutions by combining several domains of expertise such as geometry, computational topology, statistics, machine learning, pattern recognition, computer graphics, and computer vision.

The 3DSAM (ex-MIIRE) group is composed of two Full Professors, three Associate-professors and six PhD students.

Individual participants at CRIStAL

  • Mohamed Daoudi, Full Professor at IMT Lille Douai (ex-Télécom Lille), webpage, mail (*)
  • Vincent Léon, PhD student at Université Lille 1, mail (*)
  • Jean-Philippe Vandeborre, Full Professor at IMT Lille Douai (ex-Télécom Lille), webpage, mail (*)
  • Hazem Wannous, Associate-professor at Université Lille 1, webpage, mail (*)

Project coordinator and coordinator for CRIStAL partner

  • Jean-Philippe Vandeborre

Partner #2: LIRIS

The LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information) was created in 2003 through the merging of several former laboratories involved in Communication and Information Technology research. The laboratory involves 320 researchers from INSA de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Ecole Centrale de Lyon, Université Lumière Lyon 2 and CNRS.

The laboratory is organized in six areas of skills of 20-25 permanents. Each of the 12 research teams belongs to one of these areas:

  • Computer Vision and Pattern Recognition;
  • Geometry and modeling;
  • Data Science;
  • Services, Distributed Systems, and Security;
  • Simulation, virtuality, and computational sciences;
  • Interactions and cognition.

M2DisCo research team of LIRIS

Members involved in the project belong to the team M2DisCo from the "Geometry and modeling" area of skills. This team consists of 6 Professors, 1 CNRS Research Director, 2 CNRS Researchers, 7 associate-professors and 8 PhD students. The M2DisCo team is interested in analysis and processing of geometric and topological structures: 3D surface and volume meshes, combinatorial maps, generalized maps, graphs, hyper-graphs, regular grids, irregular structures, etc.. The scientific core of the team focuses on the development of tools and algorithms on these structures: tools for geometric and topological analysis, compression, indexing and retrieval, segmentation, watermarking and shape signatures. This work is conducted in various application contexts: interactive and collaborative visualization on various devices, digital entertainment, medical imaging, computer vision, image and video processing.

Individual participants at LIRIS

  • Nicolas Bonneel, full-time CNRS researcher, webpage, mail (*)
  • Florence Denis, Associate-professor at Université Lyon 1, webpage, mail (*)
  • Florent Dupont, Full Professor at Université Lyon 1, webpage, mail (*)
  • Gilles Gesquière, Full Professor at Université Lyon 2 (GeoMod research team of LIRIS), webpage, mail (*)
  • Guillaume Lavoué, Associate-professor at Insa de Lyon, webpage, mail (*)
  • Vincent Vidal, Associate-professor at Université Lyon 1, webpage, mail (*)
  • Christian Wolf, Associate-professor at l’Insa de Lyon, webpage, mail (*)

Coordinator for LIRIS partner

  • Guillaume Lavoué

Partner #3: LTCI

The LTCI (Laboratory for Communication and Processing of Information) is a joint research lab between the CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) and Telecom Paristech. It currently covers all the research activities within Telecom ParisTech and its tructure mirrors that of Telecom ParisTech with four departments :

  • Communications and Electronics
  • Network and Computer Science
  • Economics and Social Sciences
  • Signal and Image Processing

Individual participants at LTCI

Coordinator for LTCI partner

  • Julien Tierny

Partner #4: Gamagora

Gamagora is the Video Games and Digital Entertainment School of Université Lumière Lyon 2 – Université Claude Bernard Lyon 1. Gamagora first opened its doors in September 2007 and offers a Master's degree in interactive game technology and two graduate professional certificates in Level Design and Graphics Design and Artwork. This educational program benefits from the synergy of industry veterans, CNRS researchers and the sponsorship of the Pôle de Compétitivité Imaginove (Région Rhône Alpes). Gamagora is primarily a triptych that binds teachers, businesses and research. In addition to the members of GAMAGORA involved in the project, two researchers of the LIRIS-GEOMOD team will bring a complementary expertise in the field of geometric modeling, in particular in mesh processing.

All the participants have a high expertise in the video game industry, were and are involved in different projects with the video game industry: GENAC 2 (FUI 2007-2010) related to procedural content generation in collaboration with Eden Games and WideScreen Games, Mango project (DGCIS funded project, 2012-2014) related to next gen game production in collaboration with Ubisoft, Robopopuli project (FUI 2012-2014) related to game design for end user applications with robots.

Individual participants at Gamagora

  • Eric Galin, Full Professor at Université Lyon 2, webpage, mail (*)
  • Gilles Gesquière, Full Professor at Université Lyon 2, webpage, mail (*)
  • Olivier Mascleff (coordinateur pédagogique)
  • Yohan Renard, Gamagora trainee (April-September 2014)

Coordinator for Gamagora partner

  • Gilles Gesquière

Partner #5: 3DDUO

3DDUO is a group, gathering a main company (3DDUO) and 2 subsidiaries (Allokids and Cassiop) of 40 employees.

Each entity is specialised in an activity :

  • 3DDUO: Cross-medias video games development studio (iOs, Android, PC, MAC, Web and Facebook).
  • Allokids : Medias publisher owner of the website Allofamile and of a network of blogs (2.5M UV / month)
  • Cassiop: Editor of an online platform for advergames creation (Kapsule)

References : France Télévision, Moonscoop, Xilam Animation, Armée de l'air, Mondo TV, Conseil Général de Martinique, TF1, Lagardère, Mc Donalds, Lacoste, The Disney Company.

Individual participants at 3DDUO

  • Arnaud Berg, Engineer IFIPS Paris, R&D Director of 3DDUO, mail (*)
  • Maxence Devoghelaere, Engineer Télécom Lille, CEO of 3DDUO, mail (*)
  • Mario Ho Wen Ying, Graduated of Créapole, Lead modeler 3D of 3DDUO, mail (*)

Coordinator for 3DDUO partner

  • Maxence Devoghelaere

(*) anti-spam: please correct the e-mail address