Publication présentée à Reims Image 2014.
Des membres du projet CrABEx seront présents lors des journées Reims Image 2014 du 25 au 28 novembre 2014, à Reims (France). Vincent Léon, doctorant LIFL/LIRIS du projet, y présentera son travail lors des 27èmes journées de l’Association Française d’Informatique Graphique (AFIG 2014) :
Géodésiques sémantiques pour la description et la labélisation automatique de partiesVincent Léon, Nicolas Bonneel, Guillaume Lavoué, Jean-Philippe Vandeborre
Résumé : Les applications qui reposent sur une base de modèles 3D n’utilisent généralement pas les données 3D brutes mais plutôt des méta-données obtenues manuellement ou automatiquement et qui résument le contenu de la base. Ces méta-données peuvent être des descripteurs purement géométriques, mais qui peuvent aussi porter un sens sémantique. Le plus souvent, l’information sémantique est basée sur une décomposition du modèle, obtenue par segmentation, où un label est assigné à chaque segment de manière automatique ou manuelle. Nous proposons ici un descripteur à la fois géométrique et sémantique qui n’est pas uniforme sur un segment, mais qui définit la sémantique à la surface du modèle comme un ensemble de distances géodésiques avec des points d’ancrage de sémantique connue. Ce descripteur encode ainsi naturellement les relations topologiques entre les différents labels. Nous proposons ensuite une application de ce descripteur à la labelisation automatique de segments.
Mots-clés : indexation 3D, labélisation, sémantique.