Introduction à la programmation avec Java
Les notes qui suivent sont un cours d'initiation à
l'informatique en Java. Elles ne supposent aucun pré-requis de programmation.
Elle sont écrites pour compléter un livre ou etre utilisée
seule. Ces notes fournissent un cours et des exemples illustrant des notions
importantes de la programmation. Vous pouvez apprendre pas mal de choses
en suivant attentivement ces notes (et surtout en exécutant et en
modifiant les différents programmes d'exemple). Mais pour acquérir
un langage de programmation, il est nécessaire aussi de lire des
livres et aussi d'écrire, d'écrire, d'écrire des programmes
....
Pour tirer le meilleur partie de ces notes, parcourez
les de manière interactive, selon vos besoins, en pensant à
répondre aux différentes questions se trouvant en bas de
chaque page. Si vous passez environ 3 minutes par pages, chaque chapitre
vous prendra environ 45 minutes; beaucoup plus si vous prenez le temps
d'essayer et de modifier les programmes d'exemple. Si vous etes débutant
en programmation, l'ensemble du tutorial devrait vous prendre un peu plus
d'un mois.
Ces notes supposent que vous disposez d'un environnement
de développement Java (Java Development Kit (JDK) version 1.1 ou
plus élevée de chez Sun http://www.javasoft.com)et
un simple éditeur de texte tel que NotePad. Voila, bon courage !
Partie 1: Matériel et Logiciel
La première partie est une présentation générale
des domaines d'intéret de l'informatique, mais ne dit pas grand
chose à propos de Java. Les différents points incluent une
discussion sur les notions de matériel et de logiciel, de langage
machine et de langages de haut niveau, de compilation et d'interprétation.
Les lecteurs qui sont déjà familiers avec ces notions pourront
passer directement à la deuxième partie, où l'on commencera
avec Java.
Chapitre 1 --- Introduction aux
systèmes informatiques |
Exercices à trous |
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Chapitre 2 --- Signaux analogiques
et digitaux |
Exercices à trous |
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Chapitre 3 --- Mémoire des
ordinateurs |
Exercices à trous |
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Chapitre 4 --- Le processeur |
Exercices à trous |
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Partie 2: Exécution de programmes Java
La deuxième partie explique comment exécuter des programmes
Java. D'abord, nous voyons comment le code source Java est traduit en bytecode.
Ensuite, nous examinons comment le bytecode est interprété.
Tous les lecteurs devraient parcourir cette section. Enfin, le cours explique
comment créer un programme Java à l'aide de Notepad et comment
l'exécuter à l'aide de l'environnement de développement
Java, Java Development Kit.
Chapitre
5 --- Introduction à Java |
Exercice à trous |
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Chapitre
6 --- Petits programmes Java |
Exercice à trous |
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Chapitre
7 --- Comment exécuter les d'exemples |
Exercice à trous |
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Partie 3: Algorithmique en Java
La troisième partie présente les notions fondamentales du
langage Java. Nous allons dans ce chapitre aborder les notions d'algorithmique
de base, tels que la notion de variable, de type, les entrées-sorties,
la notion de conditionnelle et la notion de boucle. Ce chapitre suppose
que vous sachiez exécuter un programme une fois que vous l'avez
écrit. Le cours est écrit de tel manière qu'il puisse
etre valable quel que soit l'environnement de développement que
vous utilisez.