Introduction to Computer Science using Java

Introduction à la programmation avec Java

Bradley Kjell, Cental Connecticut State University

Traduction : Yann Secq, LIFL, Université des Sciences et Technologies de Lille

    Les notes qui suivent sont un cours d'initiation à l'informatique en Java. Elles ne supposent aucun pré-requis de programmation. Elle sont écrites pour compléter un livre ou etre utilisée seule. Ces notes fournissent un cours et des exemples illustrant des notions importantes de la programmation. Vous pouvez apprendre pas mal de choses en suivant attentivement ces notes (et surtout en exécutant et en modifiant les différents programmes d'exemple). Mais pour acquérir un langage de programmation, il est nécessaire aussi de lire des livres et aussi d'écrire, d'écrire, d'écrire des programmes ....

    Pour tirer le meilleur partie de ces notes, parcourez les de manière interactive, selon vos besoins, en pensant à répondre aux différentes questions se trouvant en bas de chaque page. Si vous passez environ 3 minutes par pages, chaque chapitre vous prendra environ 45 minutes; beaucoup plus si vous prenez le temps d'essayer et de modifier les programmes d'exemple. Si vous etes débutant en programmation, l'ensemble du tutorial devrait vous prendre un peu plus d'un mois.

    Ces notes supposent que vous disposez d'un environnement de développement Java (Java Development Kit (JDK) version 1.1 ou plus élevée de chez Sun http://www.javasoft.com)et un simple éditeur de texte tel que NotePad. Voila, bon courage !


 

Partie 1: Matériel et Logiciel

La première partie est une présentation générale des domaines d'intéret de l'informatique, mais ne dit pas grand chose à propos de Java. Les différents points incluent une discussion sur les notions de matériel et de logiciel, de langage machine et de langages de haut niveau, de compilation et d'interprétation. Les lecteurs qui sont déjà familiers avec ces notions pourront passer directement à la deuxième partie, où l'on commencera avec Java.
 
Chapitre 1 --- Introduction aux systèmes informatiques Exercices à trous
Chapitre 2 --- Signaux analogiques et digitaux Exercices à trous
Chapitre 3 --- Mémoire des ordinateurs Exercices à trous
Chapitre 4 --- Le processeur Exercices à trous

 

Partie 2: Exécution de programmes Java

La deuxième partie explique comment exécuter des programmes Java. D'abord, nous voyons comment le code source Java est traduit en bytecode. Ensuite, nous examinons comment le bytecode est interprété. Tous les lecteurs devraient parcourir cette section. Enfin, le cours explique comment créer un programme Java à l'aide de Notepad et comment l'exécuter à l'aide de l'environnement de développement Java, Java Development Kit.
 
Chapitre 5 --- Introduction à Java Exercice à trous
Chapitre 6 --- Petits programmes Java Exercice à trous
Chapitre 7 --- Comment exécuter les d'exemples Exercice à trous

 

Partie 3: Algorithmique en Java

La troisième partie présente les notions fondamentales du langage Java. Nous allons dans ce chapitre aborder les notions d'algorithmique de base, tels que la notion de variable, de type, les entrées-sorties, la notion de conditionnelle et la notion de boucle. Ce chapitre suppose que vous sachiez exécuter un programme une fois que vous l'avez écrit. Le cours est écrit de tel manière qu'il puisse etre valable quel que soit l'environnement de développement que vous utilisez.
 
Chapitre 8 --- Types de données primitifs Exercices à trous Exercices de programmation
Chapitre 9 --- Variables et instruction d'affectation Exercices à trous Exercices de programmation
Chapitre 10 --- Les Entrées-Sorties Exercices de révision Exercices de programmation
Chapitre 11 --- Saisir des flottants Exercices de révision Exercices de programmation
Chapitre 12 --- L'instruction conditionnelle if Exercices à trous Exercices de programmation
Chapitre 13 --- L'alternative unique if Exercices à trous Exercices de programmation
Chapitre 14 --- Expressions booléennes Exercices à trous Exercices de programmation
Chapitre 15 --- La notion de boucle Exercices à trous Exercices de programmation
Chapitre 16 --- Les boucles à compteur Exercices à trous Exercices de programmation
Chapitre 17 --- Exemples de boucles à compteur Exercices à trous Exercices de programmation