créé le 07/30/99
Chapitre 10 Exercices de programmation
Instructions générales: Chacun de ces
programmes nécessite la saisie au clavier d'un entier (bien
sur vous serez obligé de saisir une chaine de caractères
que vous convertirez ensuite en un entier int en utilisant la wrapper
classe Integer). Une fois que vous avez saisit l'entier il vaudra
mieux effectuer les calculs en précision double. Prenez bien garde
à ce que vos expressions arithmétiques n'utilisent pas accidentellement
l'arithmétique entière alors que vous ne le vouliez pas !
Exercice 1 --- L'aire d'un disque
Ecrivez un programme qui calcule l'aire d'un disque en fonction de son
rayon. Le rayon sera un entier lu au clavier. L'affichage correspondra
à ceci :
D:\users\default>java CircleArea
Entrez le rayon du cercle : 3
Avec un rayon de 3, l'aire du disque est de 28.274333882308138.
il vous sera nécessaire d'utiliser la constante PI, qui l'on peut
obtenir grace à l'instruction Math.PI.
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Exercice 2 --- Centimes vers Francs
Ecrivez un programme qui saisit une somme en centimes, et la convertie
en francs et centimes, de la manière suivante :
D:\users\default>java Francs
Entrez le nombre de centimes : 324
Cela fait 3 francs et 24 centimes.
(Pour ce programme il vaudra mieux utiliser l'arithmétique entière,
plutot que flottante. Si vous ne voyez pas comment procéder, retounez
voir le passage du chapitre présentant l'opérateur %)
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Exercice 3 --- Rendre la monnaie de sa pièce
Lorsque qu'un caissier vous rend la monnaie, il essaye d'abord de rendre
des "francs" dans ce qu'il vous doit, avant d'essayer de vous rendre des
pièces de 50 centimes dans ce qu'il reste, avant de vous rendre
en pièces de 10 centimes, avant d'arriver finalement aux pièces
de 1 centime. Par exemple, imaginons que la monnaie qu'il vous doit est
de 163 centimes :
-
Un franc "rentre" dans 193 centimes, nous laissant 93 centimes de coté.
-
Une pièce de 50 centime rentre dans les 93 centimes, nous laissant
43 cents.
-
Une pièce de 20 centimes "rebtre" deux fois, nous laissant 3 centimes
de coté.
-
Maintenant il ne nous reste plus que 3 pièces de 1 centime pour
en finir !
La monnaie rendue est donc 1 franc, 1 piéce de 50 centimes, 2 pièces
de 20 centimes, et 3 pièces de 1 centime.
Ecrivez un programme saisissant la monnaie à rendre au client
(en centimes) et affichez le nombre de pièces de 10 Fr, 5 Fr, 2
Fr, 1 Fr, 50 Ct, 20 Ct, 10 Ct, 5 Ct, et 1 Centime qu'il faut rendre. Tous
les calculs devront etre effectué en arithmétique entière.
Si vous ne voyez pas comment procéder prenez un bout de papier et
faites un exemple "a la main".
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Exercice 4 --- La loi d'Ohm
La loi d'Ohm relie la résistance d'un composant électrique
(comme une résistance) au courant électrique s'écoulant
au travers du composant en fonction du voltage qui lui est appliqué.
La loi est la suivante :
I = V/R
Ici, V est le voltage (mesuré en volts), I est le courant (mesuré
en ampères), et R est la résistance (mesurée en ohms).
2crivez un programme qui demande à l'utilisateur le voltage et la
résistance du composant. Le programme affichera ensuite la valeur
du courant. Utilisez cette fois-ci l'arithmétique flottante. Si
V et R sont des entiers (ce qu'ils seront puisqu'ils sont obtenus à
partir d'une saisie au clavier), il vous faudra alors "forcer" l'utilisation
de l'artihmétique flottante, en changeant l'équation en :
I = (V + 0.0)/R
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Fin des exercices du chapitre.