créé le 07/30/99

Chapitre 10 Exercices de programmation

Instructions générales:   Chacun de ces programmes nécessite la saisie au clavier d'un entier (bien sur vous serez obligé de saisir une chaine de caractères que vous convertirez ensuite en un entier int en utilisant la wrapper classe Integer). Une fois que vous avez saisit l'entier il vaudra mieux effectuer les calculs en précision double. Prenez bien garde à ce que vos expressions arithmétiques n'utilisent pas accidentellement l'arithmétique entière alors que vous ne le vouliez pas !

Exercice 1 --- L'aire d'un disque

Ecrivez un programme qui calcule l'aire d'un disque en fonction de son rayon. Le rayon sera un entier lu au clavier. L'affichage correspondra à ceci :
D:\users\default>java  CircleArea
Entrez le rayon du cercle : 3
Avec un rayon de 3, l'aire du disque est de 28.274333882308138.
il vous sera nécessaire d'utiliser la constante PI, qui l'on peut obtenir grace à l'instruction Math.PI.

Cliquez ici pour retourner au menu principal.


Exercice 2 --- Centimes vers Francs

Ecrivez un programme qui saisit une somme en centimes, et la convertie en francs et centimes, de la manière suivante :
D:\users\default>java Francs
Entrez le nombre de centimes : 324
Cela fait 3 francs et 24 centimes.
(Pour ce programme il vaudra mieux utiliser l'arithmétique entière, plutot que flottante. Si vous ne voyez pas comment procéder, retounez voir le passage du chapitre présentant l'opérateur %)

Cliquez ici pour retourner au menu principal.


Exercice 3 --- Rendre la monnaie de sa pièce

Lorsque qu'un caissier vous rend la monnaie, il essaye d'abord de rendre des "francs" dans ce qu'il vous doit, avant d'essayer de vous rendre des pièces de 50 centimes dans ce qu'il reste, avant de vous rendre en pièces de 10 centimes, avant d'arriver finalement aux pièces de 1 centime. Par exemple, imaginons que la monnaie qu'il vous doit est de 163 centimes : La monnaie rendue est donc 1 franc, 1 piéce de 50 centimes, 2 pièces de 20 centimes, et 3 pièces de 1 centime.

Ecrivez un programme saisissant la monnaie à rendre au client (en centimes) et affichez le nombre de pièces de 10 Fr, 5 Fr, 2 Fr, 1 Fr, 50 Ct, 20 Ct, 10 Ct, 5 Ct, et 1 Centime qu'il faut rendre. Tous les calculs devront etre effectué en arithmétique entière. Si vous ne voyez pas comment procéder prenez un bout de papier et faites un exemple "a la main".

Cliquez ici pour retourner au menu principal.


Exercice 4 --- La loi d'Ohm

La loi d'Ohm relie la résistance d'un composant électrique (comme une résistance) au courant électrique s'écoulant au travers du composant en fonction du voltage qui lui est appliqué. La loi est la suivante :
I = V/R
Ici, V est le voltage (mesuré en volts), I est le courant (mesuré en ampères), et R est la résistance (mesurée en ohms). 2crivez un programme qui demande à l'utilisateur le voltage et la résistance du composant. Le programme affichera ensuite la valeur du courant. Utilisez cette fois-ci l'arithmétique flottante. Si V et R sont des entiers (ce qu'ils seront puisqu'ils sont obtenus à partir d'une saisie au clavier), il vous faudra alors "forcer" l'utilisation de l'artihmétique flottante, en changeant l'équation en :
I = (V + 0.0)/R
Cliquez ici pour retourner au menu principal.


Fin des exercices du chapitre.