Le mot "value" dans ce programme est une variable : c'est le nom représentant une partie de la mémoire qui stocke une donnée en utilisant un type de donnée particulier. Dans ce cas précis, "value" sera le nom d'un emplacements de 16 bits (2 octets) de la mémoire principale et qui utilisera le type short pour représenter un entier. Ce programme range la valeur 32 dans la variable "value." Et affiche ensuite :class ShortEg { public static void main ( String[] args ) { short value = 32; System.out.println("Un short: " + value); } }
En d'autres mots, la ligne suivante du programme examine a variable et affiche ce qu'elle contient.Un short: 32
Votre travail :
Créez un fichier nommé ShortEg.java. Compilez
et exécutez le. Vérifiez ce qui se produit à l'écran.
Maintenant éditez le programme de telle manière que le 32
soit changé en un autre petit nombre, disons 356. Compilez et exécutez
le programme. Tout devrait se passer normalement.
Ensuite changer le nombre en 35000 et essayez de compiler et d'exécuter le programme. Ce nombre est trop grand pour fonctionner avec le type de donnée short (en d'autres mots, il ne peut pas etre représenté avec les seuls 16 bits du type de donnée short). Que se passe-t-il alors ?
Maintenant éditez le programme (ne changez pas le 35000) de telle manière que le type de donnée soit maintenant int. Compilez et exécutez le programme. Y-a-t-il une différence ?
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Compilez et exécutez le programme. Est-ce que la sortie (ce qui s'affiche) différe de l'affichage produit par le premier programme de l'exercie précédant ? Dans ce programme, "value" est le nom pour les 64bits qu'utilise le type de donnée double pour représenter les nombres flottants.class DoubleEg { public static void main ( String[] args ) { double value = 32; System.out.println("Un double: " + value); } }
Il est parfaitement possible d'utiliser la variable "value" pour les deux programmes. L'utilisation de noms tels que celui-ci est un moyen pour nous de décrire ce qui devrait se passer dans l'ordinateur, cel ane réserve pas de manière permanente une partie de la mémoire de l'ordinateur pour une utilisation particulière.
Maintenant essayez de "casserle système". Reportez-vous au tableau de ce chapitre présentant les intervalles de valeurs des différents types. changez la valeur "32" en une valeur trop grande pour le type double. Il est possible que l'utilisation de la notation scientifique vous facilite la tache !
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Compilez et exécutez le programme. Est-ce qu'il se compile et s'excute normalement ? Maintenant changez le 32 en un nombre de plus en plus grand jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose.class DoubleCrash { public static void main ( String[] args ) { double value = 32; System.out.println("e à la puissance " + value + " donne " + Math.exp( value ) ); } }
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La variable "ch" représente 16 bitsde la mémoire utilisant un encodage pour représenter les caractères. Le caractère 'A' a été stocké dedans. Le programme produira l'affichage :class CharEg { public static void main ( String[] args ) { char ch = 'A' ; System.out.println("Un char: " + ch ); } }
Effectuez les manipulations suivantes :Un char: A