La Vague dans la matrice est un projet d’installation qui s’intéresse à la manière dont la vague évolue à l’époque de la transition énergétique. Elle expose la simulation d’un champ d’ondes qui entraîne le calcul continu d’un très grand nombre d’opérations mathématiques rendues manifestes par des variations de lumière et de température.
Accompagné d’une performance sonore, ce projet artistique interroge la manière dont les sciences du climat génèrent de nouveaux signes venant s’inscrire dans le monde.
Pour la production de cette oeuvre, l’artiste Gaëtan Robillard a collaboré avec Caterina CALGARO du Laboratoire de Mathématiques Paul Painlevé de l’Université de Lille-CNRS et Emmanuel CREUSÉ du Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications de Valenciennes (LAMAV) de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, et avec France Énergies Marines et l’Institut Universitaire Européen de la mer.
* * *
Pour plus d’informations, vidéo Espace Culture Université de Lille, interview de Gaëtan Robillard et des chercheurs impliqués: Vagues et Mathématiques
Laisser un commentaire