Auditionné en février 2019, le projet le Chant des vers a été lauréat de la résidence de création AIRLab impulsé par la ComUE Lille Nord de France. L’œuvre a été exposée pour la première fois à LILLIAD le 29 novembre 2019 dans le cadre du Forum Ouvert Œuvres et Recherches FOOR 2019.
terrarium-01-2-1024x683
Regarder non plus avec les yeux mais avec les oreilles, c’est percevoir différemment le monde qui nous entoure. Le chant des vers fait le choix d’une observation bioacoustique et éco-acoustique des sols afin d’examiner l’impact des perturbations anthropiques: déchets industriels, nuisances sonores, etc. sur la biodiversité des Hauts-de-France.

Daniela Lorini interroge le rapport de l’Homme à la nature et leurs interactions. A travers cette nouvelle installation, l’artiste nous invite à découvrir la vie souterraine par le biais de l’expérience sonore.

Que trouverait-on si l’on tendait l’oreille et que l’on écoutait dans le sol à nos pieds ?

En collaboration avec l’enseignant-chercheur Maxime Pauwels,
l’artiste a travaillé à la réalisation d’une installation plastique et sonore ayant pour objectif la sensibilisation à l’urgence climatique et la vulgarisation, auprès du grand public, de la recherche scientifique.
Daniela Lorini a d’autre part collaboré avec Céline Pernin du Laboratoire de Génie Civil et géo-environnement (LGCgE)
WhatsApp-Image-2019-06-07-at-09.23.42

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’informations sur Le chant des vers sur le site de Daniela Lorini: ICI

 

chambre-anechoique-2-1024x683