Le projet MYTHOLOGIE CELLULAIRE construit un panthéon de divinités cellulaires qui permettent d’appréhender la microbiologie. Il confère une dimension imaginaire à des éléments microscopiques en s’appuyant sur des faits scientifiques. Il s’agit d’une invitation à rêver la science, à laisser l’imagination envahir le domaine du scientifique.
Les 10 premières divinités sont ici
Auteur
Adèle TilouineProducteur
AutoproductionChercheurs associés - Contribution
La coordination scientifique est assurée par le Dr Corentin Spriet et le professeur Jean-François Bodart. Différentes équipes de L’unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF) de l’Université Lille sont également impliquées dans le projet.
Jean-François Bodart est professeur des universités en biologie cellulaire.
Corentin Spriet est ingénieur au CNRS. Il a fondé et dirige le plateau TISBio (Traitement de l’Image et du Signal pour la Biologie)
Synopsis
Les photographies : A partir de photographies d’éléments microscopiques imprimées en grand format et d'informations sur les caractéristiques de ces différents éléments, ces images scientifiques seront rehaussées de dessins, de peinture ou de collages afin de créer un "panthéon" de créatures microscopiques.Les textes : Pour chacune de ces divinités, des textes décrivant la fonction et les pouvoirs du personnage seront élaborés à partir des caractéristiques propres à l’élément microscopique et de l’imaginaire qu’il évoque. Ces textes prendront la forme de «mythes» pédagogiques mettant en lumière les liens entre ces éléments ainsi que leurs caractéristiques.
Ce procédé permet de fixer des informations scientifiques par le biais de l’art et de l’imaginaire.
Liste des présentations de l'oeuvre
Exposition du 26 Novembre 2018 au 11 Janvier 2019 à LILLIAD, Université de Lille (Cité Scentifique)
Laisser un commentaire