Rappel sur l’organisation de AIRLab

Dans l’appel, vous trouverez la trame suivante pour le dossier :

  • Une description du projet qui sera développé dans le cadre de la résidence AIRLab. Une attention sera également portée sur les orientations et réflexions concernant la médiation et la présentation de l’œuvre auprès des différents publics universitaires et du territoire régional ;
  • Un CV et un dossier artistique présentant un ensemble de productions représentatives de sa démarche artistique ;
  • Le courrier du laboratoire lié à l’artiste, présentant l’intérêt pour le laboratoire d’accueillir cette résidence, les chercheur·e·s impliqué·e·s, les outils qui seront mis à la disposition de l’artiste et un éventuel soutien en médiation.

Une première réunion du jury fin janvier permettra de choisir les 3 à 4 dossiers qui seront auditionnés le 12 février 2019. Pour l’audition, l’artiste sera accompagné·e par son/sa binôme chercheur·e.

Éléments importants à mettre en avant dans le dossier déposé par l’artiste :

Trois sujets doivent être particulièrement détaillés :

  • Une note d’intention précisant la démarche artistique, les ambitions du projet, son positionnement par rapport à d’autres artistes et les compétences et/ou expertises recherchées auprès des partenaires universitaires ;
  • Une description aussi précise que possible de l’œuvre qui sera produite ainsi que des moyens techniques à déployer. La perception par les membres du jury de l’œuvre à venir est un élément important pour choisir les projets à auditionner ;
  • De premiers éléments pour préparer la diffusion et les outils de médiation permettant de relier l’œuvre aux résultats ou expertises du laboratoire partenaire.

Éléments importants pour le courrier du laboratoire :

Le courrier du laboratoire est une pièce essentielle du dossier. Il est souhaitable d’y trouver :

  • Le nom et l’expertise de l’équipe et/ou du chercheur·e qui sera l’interlocuteur privilégié(e) de l’artiste
  • Les moyens humains (en nombre de jours) et matériels (bureau, laboratoire, matériels expérimentaux, etc) que le laboratoire propose de mettre à disposition de l’artiste pour ses trois mois de résidence ;
  • Les relations ou imbrications entre les intentions de l’artiste et les objectifs scientifiques du laboratoire ;
  • L’usage éventuel en médiation pour le laboratoire des résultats de la résidence.

Remarque : la collaboration est possible avec plusieurs laboratoires mais un seul laboratoire sera porteur administratif du dossier.