Description

Embodied Sculptures traverse des problématiques liées à la sculpture et la chorégraphie, questionnant les liens très puissants qui lient aujourd’hui mémoires et matérialités alors que l’enregistrement numérique du monde amorce des bouleversements politiques, économiques, mais aussi sensoriels et représentationnels. Embodied Sculptures est une exploration par le mouvement, par le geste, de données numériques spatialisées.


En 2016, Marie Lelouche commence un travail de sculptures virtuelles basées sur des enregistrements tridimensionnels de l’espace public. Alors qu’elle cherche un interprète au sens fort du terme, elle rencontre Renaud Wiser avec qui elle partage un intérêt pour les expériences transmédiales, une curiosité pour les autres disciplines et des axes de recherches communs.

Les sculptures virtuelles réalisées par Marie Lelouche sont envisagées par Renaud Wiser comme des partitions interprétables par des danseurs. Elles font l’enjeu de localisations dans l’espace, de modalités d’apparitions grâce aux corps des danseurs qui chercheront à les révéler, à les éprouver, à déployer sur leurs bases des vocabulaires chorégraphiques spécifiques. C’est à la jonction du corps des danseurs et des sculptures virtuelles que se déploie l’espace de création.

Auteur

Marie Lelouche (artiste plasticienne) et Renaud Wiser (chorégraphe, interprète)

Chercheurs Associés

Florent Berthaut  (Enseignant-chercheur à l’Université de Lille, Equipe Mint CRIStAL & Inria) conçoit des dispositifs d’affichage en réalité augmentée.

Un des dispositifs développés par Florent permet de mapper les images des sculptures virtuelles en tenant compte de la localisation tridimensionnelle du corps de l’interprète. Ainsi, apparaîtront les géométries cachées des sculptures dans un environnement de réalité mixte où scène virtuelle et réelle sont superposées.

Etat d'avancement

En cours de conception

Besoins éventuels

Résidence de développement et de production avec soutien matériel et financier

Lieux de diffusion

Producteur