installation interactive qui place le spectateur dans la situation paradoxale de devoir prendre position face à un récit, le renvoyant à la conscience de son acte.
Auteur
Vincent CiciliatoProducteur
Studio National des Arts Contemporain Le FresnoyChercheurs associés - Contribution
Laurent Grisoni, équipe–projet Mint (commune avec Inria, CNRS, Université de Lille 1)
Synopsis
Désigner, viser, tirer : partant de ces trois injonctions communément utilisées dans le jeu vidéo, Tempo scaduto est une installation interactive qui place le spectateur dans la situation paradoxale de devoir prendre position tant physiquement qu’intellectuellement et moralement, face à une image et un récit qui vont le renvoyer à la conscience de son acte.Sur fond de guerre des mafias à Palerme en Sicile dans les années 80, lieu et période de l’enfance de l’artiste, le récit se décline, dans des décors différents, en plusieurs scènes dont certaines sont le théâtre d’un assassinat. Le «joueur» est informé par l’écran des possibilités qu’il a de tirer sur des cibles mouvantes, inspirées de meurtres réels ayant eu lieu à l’époque en différents points de la ville, souvent documentés par des photographes de presse comme Letizia Battaglia qui travaillait pour le journal quotidien L’Ora ; ces images sont restées gravées dans la mémoire de Vincent Ciciliato.
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