Installation musicale ludique composée de bols tibétains disposés en amphithéâtre

Auteur

Léonore Mercier

Producteur

Studio National des Arts Contemporain Le Fresnoy

Chercheurs associés - Contribution

Laurent Grisoni,

équipe–projet Mint (commune avec Inria, CNRS, Université de Lille 1)

Synopsis

Amphithéâtre de bols tibétains, le Damassama réserve au visiteur la place de chef d'orchestre, initiateur par sa gestuelle de réactions instrumentales (par capteurs interposés) invitant à un cheminement musical personnalisé.

Le vécu de l'expérience sonore de l'instrument suscite l'écoute attentive, introspective des dimensions de soi, des autres et de l'environnement personnel. De simples auditeurs, nous devenons instrumentistes et recréateurs de l'univers sonore.

Lors de l'intervention, les vibrations pénètrent le corps et y persistent, incitant à écouter le monde dans une réalité spirituelle dont nous sommes les auteurs sur l'instant

Liste des présentations de l'oeuvre

Références / Publications

video de présentation