Une bonne réponse pourrait etre :

  • Le fichier source. 
    • Un fichier texte contenant des instructions en Java, créé par un programmeur dans un éditeur de textes. 
  • Le fichier bytecode. 
    • Un fichier contenant du langage machine pour la machine virtuelle Java (JVM), créé par le compilateur Java. 

 Source de notre programme d'exemple


Voici le code source de notre programme du chapitre précédant. Le but de ce programme est d'afficher à l'écran la chaine de caratères "Hello World!" (sans inclure les guillemets.)
class Hello
{
  public static void main ( String[] args )
  {
    System.out.println("Hello World!");
  }
}

Le fichier doit ds'appeler "Hello.java" pour correspondre à ce qui est écrit sur la première ligne du programme. Sur beaucoup d'ordinateurs, les majuscules et les minuscules d'un nom de fichier sont importants. Sur tout les ordinateurs, les majuscules et les minuscules dans le source du programme sont importants. La première ligne : 
class Hello
nous dit que le source va définir une classe appelée "Hello". Une classe est une partie d'un programme. Les petits programmes ne contiennent généralement qu'un classe (Une définition plus satisfaisante d'une "classe" sera donnée plus tard). Lorsque le programme est compilé, le compilateur créé un fichier contenant du bytecode et nommé  "Hello.class".

Quelques classes contiennent plusieurs lignes. Tout ce qui définit une classe sera placé entre la première accolade ouvrante ( { ) et l'accolade fermante correspondante ( } ).

Le nom de la classe (et par conséquent le nom du fichier) dépend de vous, tant que le nom est composé de lettres de l'alphabet et de chiffres, sans espaces, le premier caractère étant une lettre, et le nom ne correspondant pas à un mot appartenant au langage ("class" est interdit par exemple). Nous verons l'ensemble de ces règles un peu plus tard. De plus, le fichier source devra toujours se terminer par ".java" en minuscules.

QUESTION 2:

Voici la première ligne d'un programme Java :
class AddUpNumbers
  1. Quel doit etre le nom du fichier contenant le source du programme ? 
  2. Quel est le nom que donnera automatiquement le compilateur au fichier contenant le bytecode ?
Réfléchissez bien, et vérifiez vos réponses