info355 - Principes et algorithmes cryptographiques

-
Credits
- 5
- Prerequisites
- info301
- Parcours
- optional for the computer science mention of the "licence"
- optional for the computer science mention of the master of
science
-
Objectives
- Donner aux étudiants un aperçu des principes et des algorithmes
utilsés en cryptographie contemporaine. L'étudiant sera finalement à
même de comprendre et analyser, voire critiquer, les systèmes de
chiffrement, signature... disponibles sur le marché.
- Organization
week |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
13 |
C (1h30) |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
|
TD (1h30) |
|
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
× |
TP (2h) |
|
|
|
× |
|
× |
|
× |
|
× |
|
× |
|
- Student personal work
- about 50h
- Evaluation
-
-
for UE without Labs :
sup ( Ex, (2Ex + CC)/3)
- for UE with Labs :
(2TP + 3 sup(Ex, (2Ex + CC)/3))/5
- Contents
- La première partie du cours traite essentiellement des algorithmes
classiques reposant sur les principes de substitution et de
transposition (Jules César, Vigenère...), puis sur la présentation
de l'unique procédé de chiffrement inconditionnellement sûr : le
masque jetable, ce qui nous aménera à étudier les générateurs
pseudo-aléatoires.
Après une introduction aux corps finis, nous les utiliserons dans la
présentation de schémas de chiffrement à clef secrète ou à clef
publique (RSA...).
La cryptographie à clef publique, relativement récente, repose sur
la difficulté de résolution de problèmes mathématiques complexes
(factorisation de grands entiers, calcul du logarithme discret).
Outre le chiffrement, elle permet de faciliter l'échange de clefs,
et permet de signer les documents. Néanmoins, ce concept soulève un
nouveau problème, celui de la certification des clefs publiques.
On abordera également les notions de partage de secret, et de
protocoles d'identification (notamment les protocoles dits « zero
knowledge », qui permettent de prouver que l'on connaît bien un
secret sans pour autant révéler quoi que ce soit à son sujet).
- Instructor(s)
- Caroline Fontaine et Éric Wegrzynowski
fichier source pour édition/modification