Pricident Suivant Table des matihres

9. Applications

9.1 RMail

Introduction

RMail est un lecteur de mails sous Emacs, écrit en Emacs-Lisp comme tous les modes. RMail permet toutes les fonctionnalités d'un lecteur de mails classique comme pine elm ou netscape, mais offre toutes les facilités d'Emacs: édition avec les commandes standard d'Emacs, modes, ...

Mails

Les mails sont organisés en fichiers "Inbox" au format RMail, dont l'utilisation est assez semblable aux folders des autres lecteurs de mails. Chaque fichier contient des mails, les uns aprè s les autres. Il existe des commandes pour déplacer les mails d'un fichier à un autre.

Chaque mail peut posséder des labels:

Le déplacement dans un message se fait grâce aux commandes standard d'emacs, ou à l'aide des commandes suivantes:

Listes de mails

Les mails peuvent être visualisés dans une liste (summary). Une liste de mails ressemble beaucoup à une liste dired: un ensemble de lignes qu'on peut parcourir en se déplaçant avec les flèches. Cette liste permet de voir la date d'un mail, ainsi que son expéditeur et son sujet. Le déplacement dans cette liste permet d'activer chacun des mails, et de leur appliquer des commandes.

Commandes utilisables dans une liste de mails (aussi utilisables directement dans un mail):

Commandes d'envoi de mail

Manipulations sur fichiers RMail

RMail conserve ses mails dans des fichiers au format RMail. Emacs permet des manipulations sur ces fichiers, comme l'import de fichiers RMail ou l'export de mails.

Variables de RMail

9.2 Gnus

Gnus est un lecteur de news écrit en Emacs-lisp. Il est conçu pour lire les news d'Usenet, mais aussi pour en poster. Gnus s'exécute par M-x gnus.

Introduction

Gnus se comporte d'une manière similaire à RMail: pour lire les news, Gnus ouvre plusieurs buffers:

Utilisation

Gnus lit au démarrage le fichier .newsrc dans le répertoire racine de l'utilisateur qui a exécuté Emacs. Ce fichier permet de savoir à quels groupes a souscrit l'utilisateur, et lesquels il a "killé".

La lecture de news se fait en deux étapes:

Commandes du buffer *Group*

Commandes du buffer *Summary*

Notons que toutes ces commandes peuvent s'exécuter dans le buffer *Article*.

Commandes de postage d'article

9.3 Divers

Emacs possède une grande quantité d'applications diverses, des plus utiles aux plus farfelues.


Pricident Suivant Table des matihres