Pricident Suivant Table des matihres

8. Aide et documentation

Un grand avantage d'Emacs est qu'il est auto-documenté. C'est-à-dire qu'il fournit lui-même de la documentation à l'utilisateur. Emacs possède deux types d'aide: le manuel Info, ou l'aide contextuelle.

8.1 Manuel Info

Le manuel Info est un manuel complêt, écrit au format Texinfo. Dans sa version imprimée, il fait a peu près 550 pages, mais le langage Texinfo permet une navigation hypertextuelle par le biais du mode Info. Le mode info permet la mise en page de fichiers Info, mais aussi l'insertion de liens cliquables afin de faciliter la navigation. Le manuel Info s'exécute par C-h i.

La philosophie du manuel Info est que toute documentation est organisée en arbre. Chaque section est un noeud. En tant que noeud, une section a un noeud précédent, un noeud suivant, ainsi qu'un noeud père et une racine. Il peut y avoir dans un texte des références vers un noeud. Emacs gère ces références comme des liens hypertextuels: cliquer sur un lien avec le bouton 2 de la souris suit le lien, et le buffer affiche le texte contenu dans le buffer sur lequel pointe le lien. Je conseille à l'utilisateur intéressé de se repporter au manuel de Texinfo, fourni avec toute distribution de Texinfo ou à une documentation sur Texinfo se trouvant sur le site d'April (http://www.april.org).

Commandes de navigation à travers le manuel Info:

8.2 Aide contextuelle

L'aide contextuelle est un ensemble de chaînes de caractères associées à des symboles Lisp. Il existe plusieurs façons d'accèder à ces chaînes de documentation:


Pricident Suivant Table des matihres