ADELE- Allocation de ressources sous DEmandes incertaines en Logistique urbainE
Coordinateur : Madame Luce Brotcorne INRIA de l’Université de Lille - CRIStAL
Équipe : INOCS du Groupe Thématique : OPTIMA.
Dates : 2022 - 2025
Résumé :
Le transport de marchandises dans les villes est un facteur de perturbation majeur de la vie urbaine en termes de congestion, de pollution, de sûreté et de sécurité. L’une des problématiques centrales en la logistique urbaine (LU) est de concevoir des systèmes logistiques qui transportent des marchandises vers, depuis au sein des zones urbaines en respectant les objectifs de durabilité. De tels systèmes sont généralement basés sur de nouveaux modèles économiques fondés sur la coopération entre les parties prenantes, le partage des ressources, la consolidation, la multi et l’intermodalité.
Dans ADELE, nous abordons un problème de planification auquel est confronté un orchestrateur qui gère un système de LU. Un orchestrateur est l’acteur de nature publique ou privée qui opère et organise un système de LU lorsque de multiples parties et acteurs sont impliqués.
Dans le projet ADELE, nous traitons d’un problème de planification auquel l’orchestrateur doit faire face lorsqu’il coordonne et gère les ressources mises à disposition par des transporteurs ou des prestataires de services logistiques. Nous appelons ce problème : le Problème l’Allocation des Ressources en logistique urbaine avec Demande Incertaine (PARDI). Une caractéristique clé du PARDI est que la demande (les quantités et les destinations de requêtes à traiter), est non connue. Le PARDI vise à déterminer quelles installations logistiques utiliser et quand et où les véhicules doivent être affectés afin de couvrir la demande. nous considérons deux variantes principales du PARDI selon que le système de LU est à un ou deux niveaux. Le PARDI vis à optimiser une fonction multi-objectif selon les trois dimensions de la durabilité.
ADELE a pour but de développer de nouveaux modèles mathématiques efficaces et des méthodes d’aide à la décision pour le PARDI. La méthodologie sous-jacente est la conception et l’implémentation d’algorithmes d’optimisation ad-hoc basés sur la modélisation mathématique.
Abstract :
The freight transportation in cities is a major disturbing factor to urban life in terms of congestion, pollution, safety and security. A central issue in city logistics (CL) is to design logistics systems that move goods to, from, and within urban areas while meeting sustainability goals. Such CL systems are generally based on new business models based on cooperation among stakeholders, resource sharing, consolidation, synchronization of operations, multi and intermodality . In ADELE we address a planning problem faced by an orchestrator managing a CL system. An orchestrator is the stakeholder of public or private nature that operates and organizes a CL system when multiple parties and stakeholders are implied.
In ADELE, we tackle a planning problem faced by the orchestrator in coordinating and managing the resources offered by the freight transporters which can be carriers or logistics service providers. We call this problem : the Allocation Resource Problem in city logistics with Demand Uncertainty (ARPDU). A key feature of the ARPDU is that demand, i.e. the quantities and the destinations of particular products to be handled, is uncertain. The ARPDU aims to determine what logistics facilities should be used and when and where the vehicles of the carriers should be assigned to cover the demand in the most efficient way. In ADELE, we consider two main variants of the ARPDU depending whether the CL system is one tier or two tiers. The ARPDU aims to optimize a multi-objective function according to the three dimensions of sustainability.
ADELE aims at developing new efficient mathematical models and decision support methods for the ARPDU. The underlying methodology is the design and implementation of ad-hoc optimization algorithms based on mathematical modeling.