SAFARI

SAFARI - Des infrastructures sûres et résistantes au changement climatique

Coordinateur : Rochdi Merzouki Université de Lille CRIStAL

Équipe : SoftE du Groupe Thématique : ToPSyS.

Plateforme : PRETIL

Dates : 2024 - 2027

Résumé :

Le projet SAFARI, coordonné par l’Université de Lille (France) et regroupant 24 partenaires de toute l’Europe, vise à améliorer la résilience des infrastructures portuaires, en s’attaquant aux menaces croissantes posées par les phénomènes météorologiques extrêmes.

Les ports européens sont des centres vitaux pour le commerce international, la croissance économique et la connectivité régionale. Toutefois, ces infrastructures essentielles sont confrontées à de nombreux risques liés à des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes, les vents violents, les fortes précipitations, les inondations côtières et les vagues de chaleur. Ces événements peuvent gravement perturber les opérations portuaires, endommager les infrastructures et poser des risques pour la sécurité des navires et du personnel.

Ces dernières années, l’Europe a connu une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, entraînant des pertes économiques considérables. Les graves inondations de juillet 2021 ont touché de nombreux pays européens, causant des dommages estimés à 10 milliards d’euros, les pertes assurées atteignant 2,55 milliards d’euros. En outre, les vagues de chaleur et les sécheresses prolongées ont eu un impact significatif sur divers secteurs, avec des pertes annuelles estimées à environ 9 milliards d’euros pour l’UE.

Le projet SAFARI vise à relever ces défis en développant une plateforme numérique pour des infrastructures portuaires résilientes. Cette plateforme reliera les grandes communautés portuaires en établissant des canaux de communication solides entre les parties prenantes et les infrastructures portuaires, et sera équipée de modules de gestion des urgences, soutenus par des composants opérationnels, de maintenance et d’analyse.

Objectifs clés du projet SAFARI :

  • Maintenir les opérations portuaires : Veiller à ce que les opérations portuaires se poursuivent à 80 % de leur capacité pendant les périodes de perturbation ;
  • Optimiser les moyens de transport : Affecter efficacement les moyens de transport multimodaux pour parvenir à un transfert modal de 20 % du fret, en réduisant l’impact sur l’environnement et en minimisant les temps d’arrêt ;
  • Améliorer la résilience des infrastructures : Élaborer des mesures visant à renforcer l’infrastructure portuaire existante contre les phénomènes météorologiques extrêmes ;
  • Assurer la sécurité : Protéger le personnel, les navires et la biodiversité lors d’événements météorologiques extrêmes ;
  • Développer des modèles de gouvernance : Créer des lignes directrices et des modèles de gouvernance pour faire face aux risques climatiques et aux dangers pour les infrastructures portuaires.

Le consortium SAFARI mettra en œuvre de nouvelles mesures dans diverses infrastructures maritimes et terrestres. Des projets pilotes seront menés dans des ports clés, notamment Dunkerque (FR), Séville (ES) et Lisbonne (PT), avec des efforts supplémentaires de réplication à Livourne (IT) et Tripoli (LB).

  • Dunkerque (FR) : L’accent est mis sur le maintien de la capacité portuaire et de l’infrastructure connectée de l’arrière-pays pendant les périodes de perturbation.
  • Séville (ES) : Assurer la continuité de la navigabilité entre les ports maritimes et les voies navigables intérieures connectées.
  • Lisbonne (PT) : améliorer la résilience du transport multimodal dans le port maritime et les voies navigables intérieures connectées.
  • Livourne (IT) : Appliquer la surveillance des infrastructures portuaires et la sécurité des ports
  • Tripoli (LB) : Mettre en œuvre des mesures pour la qualité de l’eau et la conservation de la biodiversité lors d’événements météorologiques extrêmes.

Abstract :

The SAFARI project, coordinated by the University of Lille (France) and involving 24 partners from across Europe, aims to improve the resilience of port infrastructures by tackling the growing threats posed by extreme weather events.

European ports are vital centres for international trade, economic growth and regional connectivity. However, these essential infrastructures face numerous risks from extreme weather events such as storms, high winds, heavy rainfall, coastal flooding and heat waves. These events can seriously disrupt port operations, damage infrastructure and pose safety risks to ships and personnel.

In recent years, Europe has seen an increase in extreme weather events, resulting in considerable economic losses. The severe floods of July 2021 affected many European countries, causing damage estimated at €10 billion, with insured losses reaching €2.55 billion. In addition, prolonged heat waves and droughts have had a significant impact on various sectors, with annual losses estimated at around €9 billion for the EU.

The SAFARI project aims to address these challenges by developing a digital platform for resilient port infrastructures. This platform will connect major port communities by establishing strong communication channels between stakeholders and port infrastructures, and will be equipped with emergency management modules, supported by operational, maintenance and analysis components.

Key objectives of the SAFARI project :

  • Maintain port operations : Ensure that port operations continue at 80% capacity during periods of disruption ;
  • Optimise means of transport : Efficiently allocate multimodal means of transport to achieve a 20% modal shift of freight, reducing environmental impact and minimising downtime ;
  • Improving infrastructure resilience : Developing measures to strengthen existing port infrastructure against extreme weather events ;
  • Ensuring safety : Protecting staff, vessels and biodiversity during extreme weather events ;
  • Develop governance models : Create guidelines and governance models for dealing with climate risks and hazards to port infrastructures.

The SAFARI consortium will implement new measures in various maritime and land infrastructures. Pilot projects will be carried out in key ports including Dunkirk (FR), Seville (ES) and Lisbon (PT), with further replication efforts in Livorno (IT) and Tripoli (LB).

  • Dunkirk (FR) : The focus is on maintaining port capacity and connected hinterland infrastructure during periods of disruption.
  • Seville (ES) : Ensuring continuity of navigability between seaports and connected inland waterways.
  • Lisbon (PT) : Improve the resilience of multimodal transport in the seaport and connected inland waterways.
  • Livorno (IT) : Implement port infrastructure monitoring and port security.
  • Tripoli (LB) : Implement measures for water quality and biodiversity conservation during extreme weather events.